Comment réduire ses charges de mécanisation ?

Partager sur

Comment réduire ses charges de mécanisation ?

La Fédération des cuma d'Indre et Loire a invité le 27 novembre dernier, tous les responsables de cuma à plancher sur la réduction des coûts de mécanisation.

Cette réunion qui s’est tenue à Ferrière – Larçon en présence de la cuma locale, a rassemblé une trentaine de personnes. Franck Mallet, le Président de la Fédération a regretté que cette réunion ouverte à tous n’attire pas davantage d’agriculteurs, en dehors des responsables de cuma déjà convaincus de l’intérêt de cette démarche

Le déroulement de cette rencontre a montré en effet que la maîtrise des charges de mécanisation dans les exploitations est stratégique et qu’il existe plusieurs leviers pour les réduire. Alexandre Godefroy, conseiller en machinisme à la Fédération a précisé lesquels dans son exposé. Il a insisté aussi sur la dimension technique et organisationnelle de la mécanisation agricole. Vincent Barrou, conseiller d’entreprise au Cefiga a posé ensuite le cadre fiscal du raisonnement des investissements en matériels agricoles. Ensuite, le Crédit Agricole a rappelé les différents types de financements accessibles pour investir : prêts bonifiés MTS, prêts bancaires spécifiques tels que les prêts « Agilor », prêts constructeurs, et même les formules de Crédit-bail, très usitées chez les artisans et commerçants. Au final, cette réunion, où fut présentée également l’actualité du réseau cuma (subventions, nouveau logiciel de réservation de matériel agricole, …) a donné l’occasion aux personnes présentes de conforter leur réflexion en faveur d’une stratégie collective de mécanisation bien adaptée à la réalité des exploitations adhérentes.

A lire aussi : [GESTION] LES CHARGES DE MÉCA REVIENNENT EN SCÈNE

LES CHARGES DE MÉCA EN UNE

CHARGES DE MÉCANISATION : POUR NE PAS SUBIR !

CHARGES DE MÉCANISATION, DES ÉCONOMIES POSSIBLES

CHARGES DE MÉCANISATION: SUR LE CHEMIN DE LA MAÎTRISE

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer