Charges de mécanisation, des économies possibles

Partager sur

Charges de mécanisation, des économies possibles

Le combi presse enrubannage de la cuma Arz 2000 dans le Morbihan.

Les charges de mécanisation pèsent lourd dans le budget des exploitations, près du quart des charges totales, avec une grande variabilité d’une exploitation à l’autre. Des outils existent pour le diagnostic et la mise en place de solutions d’économies.

Soyons directs, depuis de nombreuses années, nous savons que les charges de mécanisation représentent 20 à 25% des charges d’exploitation et la traction (avec carburant) pèse, à elle seule, pour 50 % de ces charges.

Le grand écart

Avec près de 100€/1000l, les charges de mécanisation représentent 20-25% des charges d’exploitation en bovin lait et polyculture-élevage. Selon les diverses sources d’études réalisées dans le grand Ouest ces dernières années, on sait que ce poste souffre de grandes variations entre les

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer