Etudiants et cuma planchent sur les mêmes projets

Partager sur

Etudiants et cuma planchent sur les mêmes projets

Le jury du concours des trophées des cuma en Hauts de France a récompensé les élèves de la MFR de Flixecourt pour la réalisation de fiches d'utilisation de matériels.

Depuis un an, la frcuma des Hauts-de-France travaille avec établissements agricoles et cuma pour qu'ensemble ils étudient leurs projets. Un concours qui a récompensé les élèves de BTS de la MFR de Flixecourt. Remise des prix lors du salon Terres en Fête.

Ils ont travaillé dans l’ombre pendant plusieurs semaines auprès des cuma locales. Les élèves de deux classes (l’une de seconde et l’autre de BTS) se sont penchés sur deux projets qu’avaient en tête les cuma du Haut-Pays et de Belloy sur Somme dans le cadre du Trophée des cuma, organisé par la frcuma Hauts-de-France. Ce vendredi 7 juin, c’est la remise des prix du trophée des cuma en 2024 lors du salon Terres en Fête. Ce sont les étudiants de la MFR de Flixecourt qui ont remporté le prix et à la clé un chèque de 500 euros.

Les trophées des cuma en Hauts de France, cru 2024

Deux projets étaient en lice. Le premier, lauréat, consistait à réaliser des fiches d’utilisation de certains matériels. Bien sûr, la cuma de Belloy-sur-Somme qui possède une quarantaine de matériel en a sélectionné trois. « Les fiches permettent ainsi à tous les utilisateurs de connaître les manipulations de l’outil. De l’attelage jusqu’à l’hivernage, explique un étudiant. Elles portent sur trois engins : l’épandeur, le semoir à engrais et le déchaumeur à disque. »

Ainsi, les adhérents de la cuma peuvent être autonomes quant à l’utilisation de ces trois matériels. « Nous avons rencontré pour cela les responsables de matériel et deux concessionnaires, ajoute un autre étudiant. Si ces fiches sont au format papier et plastifié c’est pour les accrocher dans le bâtiment. » Les élèves de BTS de la MFR de Flixecourt auraient voulu réaliser des vidéos associées mais par faute de temps, le projet a été repoussé.

Stop aux erreurs de communication

« La cuma avait ce projet en tête depuis longtemps, lance Marion Depuydt, animatrice à la frcuma. Le président et les responsables de matériels voulaient se dégager du temps ne plus subir les appels des adhérents. » Un vrai projet pour lequel les membres de la cuma se sont investis. Rencontres et présentation de la cuma ainsi que partage de leur travail a soudé les deux groupes.

Le deuxième projet en compétition était porté la MFR de Campagne-les-Boulonnais et la cuma du Haut-Pays. Ensemble, ils ont réalisé une bande dessinée sur la communication. « L’idée est d’illustrer les mauvaises habitudes de communication dans un groupe », explique un élève de seconde qui a participé au projet. Intitulé « Evitons le téléphone arabe », la BD sera affichée sur les murs des bâtiments où se trouvent les engins.

Tisser des liens

Avec ces deux projets, la frcuma espère en développer d’autres, au service des cuma et du collectif. «Pour les étudiants, le trophée des cuma leur permet de se confronter à un vrai projet collectif estime Sophie Maresceaux, animatrice à la frcuma. Pour les cuma, l’appui des jeunes leur permet de travailler sur un projet auquel ils n’ont pas toujours de temps à consacrer. »

L’occasion également de sensibiliser sur le collectif, connaître les cuma et tisser des liens. La frcuma est d’ailleurs ouverte aux cuma qui portent un projet et établissements agricoles motivés pour faire vivre l’aventure du collectif.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer