Meilleur contenu publié dans Entraid
La catégorie meilleur contenu vise à récompenser les meilleurs articles, infographies, photos ou vidéos diffusés dans les supports Entraid et produits par les collaborateurs du réseau cuma. Voici les nominés pour cette édition 2023.
Le grand gagnant est Louis Henri Rossignol de la fédération du Lot, avec une initiative éditoriale qui mixe avec réussite la réalisation d’un article et d’une infographie pédagogique en comparant le système cuma et individuel. Le type d’article qu’il fait bon lire quand on cherche à convaincre de l’utilité de travailler en groupe. Louis Henri Rossignol était absent lors de la remise des prix.
Matériel en cuma vs en individuel : quelles économies ?
Tracteur en cuma vs tracteur en individuel : le match
Citons aussi les deux nominés retenus dans cette catégorie : Wilfrid Leprat, fédération Gers Hautes-Pyrénées, a retenu l’attention de la rédaction avec son article publié dans le spécial Gers Hautes-Pyrénées qui liste les éléments à vérifier pour ne pas se faire avoir dans le cadre d’un achat de matériel d’occasion. Et Mylène Delarue, fédération de la Drôme, s’illustre avec un article multidiffusé sur les supports Entraid. Il évoque une cuma qui propose un service complet de moisson en zone de montagne.
Service complet en zone de montagne
Meilleur contributeur au média Entraid
La catégorie meilleur contributeur vise à récompenser le collaborateur du réseau cuma qui contribue régulièrement à la production de contenus d’Entraid et qui se distingue par la qualité des articles.
Le meilleur contributeur à Entraid 2023 est Clémence Rauze, de la fédération de la Loire. Un grand bravo à Clémence qui participe vraiment au rayonnement de son département et de sa région. L’ensemble de la rédaction la remercie pour son engagement et sa discrétion. C’est l’animatrice qui contribue le plus de sa fédération aux contenus régionaux du magazine Entraid. Les sujets sont simples. Les messages clairs. Clémence Rauze était absente lors de la remise des prix.
Voici les deux autres nominés dans cette catégorie : Anne Horsin, fédération Bourgogne-Franche-Comté. Anne se démarque particulièrement cette année grâce à sa série d’articles techniques sur les GIEE, réalisés au sein des cuma de Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, toute l’équipe du 640 est nominée. L’ensemble des collaborateurs de la fédération Béarn Landes Pays basque apporte régulièrement sa contribution à travers des contenus nombreux, de qualité, dans les réseaux et les éditions spéciales.
Meilleure édition locale spéciale Entraid
Entraid édite, en collaboration avec les fédérations de cuma, plus de 50 éditions départementales chaque année. Cette récompense vise à distinguer l’originalité et la qualité des choix éditoriaux réalisés par les fédérations.
Le grand gagnant est l’édition Grand Est : Ça n’arrive pas qu’aux autres. C’est l’originalité du dossier principal qui a véritablement retenu l’attention de la rédaction. Une thématique très intéressante pour aborder les erreurs à éviter. L’objectif : identifier les situations dangereuses pour les cuma et proposer des solutions ou des moyens d’anticipation.
Les autres nominés pour ce prix du meilleur spécial Entraid 2023, sont l’édition Mayenne 2022. Focus sur les jeunes : Les jeunes, le renouvellement, communiquer cuma. C’est une thématique plus que d’actualité. Bravo à la fédération de Mayenne pour ce choix de sujet et son traitement éditorial. Félicitations également à l’édition Béarn Landes Pays basque pour son retour aux fondamentaux. Ce spécial témoigne, notamment, d’un gros effort de présentation, notamment sur son quiz RSO. Le dossier se concentre sur les retours aux fondamentaux avec des reportages dans des petites cuma dont on parle peu.
Meilleure action de communication
Communiquer, c’est un indispensable. Cette catégorie vise à récompenser la meilleure action de communication réalisée sur les territoires.
Le grand gagnant est la fédération régionale d’Occitanie avec l’organisation des démonstrations du FIRA. Une première pour le réseau cuma. La coorganisation d’un événement international dédié au développement de la robotique agricole. Le Forum international de la robotique agricole Toulouse, ce sont plus de 2 000 participants venus de 75 pays. Professionnels de l’industrie, agriculteurs, monde de l’enseignement et de la recherche sont venus découvrir les dernières innovations en matière de robotique agricole avec pas moins de 30 robots présentés. Une façon d’illustrer la capacité des cuma d’accompagner le développement de ces nouvelles technologies.
Les deux autres initiatives en lice : La fédération du Grand Est avec une présentation de cuma innovante en vidéo. Une très belle illustration de la capacité des fédérations à créer du contenu, de la vidéo et à valoriser l’innovation du réseau cuma. Un travail porté par Fanny Bauer.
Et la fédération régionale de Nouvelle-Aquitaine pour la réalisation de la vidéo sur la démarche RSO en cuma. Voici une vidéo utile et utilisée dans le cadre des AG de fédération pour expliquer la démarche RSO en cuma. Une initiative réalisée par Camelia Zekryty.