La manière dont on s’adresse les uns aux autres conduit aux belles relations, mais aussi parfois aux ruptures humaines… Les animateurs « Emploi » du réseau des cuma le constatent : la posture et le relationnel font et défont les liens de travail dans les cuma. Il existe une méthode pour améliorer la communication et le management à l’intérieur d’un collectif. On vous explique.
Comment éviter les conflits?
Avec quelques ajustements simples, on peut arriver à mieux s’entendre. La méthode Disc n’est pas une méthode moderne. Elle n’est pas rigoureusement exacte. Et pourtant, elle est très éclairante et simple pour trouver comment s’adresser de manière efficace à quelqu’un d’autre, si vous connaissez un peu cette personne.
Les choses à faire :
- Prendre le temps de revenir sur des conversations passées pour les analyser
- Identifier votre profil et vos propres manières d’établir la communication au sein du collectif
- Tenter de faire correspondre votre interlocuteur à un ou plusieurs profils Disc
- Clarifier ce que vous avez à lui dire
- Imaginer comment vous allez mener la conversation en vous concentrant sur ses besoins
- Ecouter, faites passer l’autre avant vous pour comprendre sa manière de fonctionner
Les choses à ne pas faire :
- Remâcher d’anciennes conversations sans les analyser
- Interpréter des paroles et des actions selon votre propre grille d’analyse
Quel est votre profil?
Au sein d’une cuma ou d’un groupe de travail, les personnalités se multiplient mais ne s’accordent pas toujours ! Afin d’éviter les clashs, il est primordial de savoir ce qu’attend l’autre et ce dont il a besoin. Règlement ou pas, c’est du respect entre collègues que dépend le bon fonctionnement du collectif.
Profil « Dominant » : il est énergique et autonome
Il parle souvent fort, vite, en laissant peu de place aux autres. Il est factuel, rigoureux, concret. La politesse n’est pas son fort. Le challenge le motive. Pas besoin de trop de détails, allez droit au but, de manière très pratique. Il n’a pas peur de se tromper, ni du conflit. Donc vous pouvez y aller franchement.
Profil « Influent » : il est extraverti et amical
Il parle facilement, est avenant, exubérant, optimiste, chaleureux, s’adresse facilement aux autres. Il parle de lui sans problème et s’intéresse aux autres. Ce profil s’attache davantage au relationnel et à la nouveauté qu’à la précision des résultats. Soyez enthousiaste, mettez l’accent sur l’innovation, la convivialité, l’humain avant de parler en termes de chiffres ou d’attendus.
Commencez par demander comment il va, sa journée. Passez du temps, prenez le café, faites-le parler de lui avant d’aborder le problème, en insistant sur les impacts sur les personnes.
Profil « Conforme » : il est introverti et méticuleux
D’un abord plutôt froid ou réservé, il est hyper précis, minutieux, méticuleux. Il ne parle pas pour ne rien dire. En revanche, l’argument qui tue, c’est lui qui l’assène. Il faut du temps pour gagner sa confiance. Ce profil a horreur qu’on dévie du protocole ou du timing. Il a besoin d’être rassuré et pour ce faire, il a besoin d’avoir tous les détails. Il a besoin de temps et de solitude pour se décider. Pas besoin d’enrober. En revanche, il faudra bien connaître son sujet, exprimer le problème dans tous ses détails. Pas de panique s’il ne répond pas tout de suite : il réfléchit au problème !
Profil « Stable » : il est calme et patient
Ce profil a besoin d’être en confiance pour s’exprimer. Il parle peu, calmement, doucement, laisse les autres s’exprimer avant lui-même. En revanche, ses prises de parole sont significatives, il est écouté. Il est réticent à exprimer des critiques, louvoie pour épargner les autres. Préfère les conversations informelles et amène de la chaleur, de la cohésion, de la modération dans un groupe. Ce type de profil déteste le changement inutile, la précipitation, le travail sous pression, le conflit. Il prend en compte tous les aspects avant de décider. Il faut, avant tout, le rassurer et parler lentement, doucement, ne pas le brusquer, être 100% à l’écoute et préparer le terrain longuement avant un changement.
Pour aborder une difficulté, le calme est votre meilleur allié. Parlez-lui en toute bienveillance, mettez-y les formes, prenez le temps, écoutez ses objections et prenez-les en compte pour trouver une solution.
C’est quoi la méthode Disc?
La méthode Disc est un outil d’analyse comportementale. Il permet, grâce à des codes couleurs, de déterminer le profil psychologique type d’une personne. Elle est très utile dans le cadre du collectif. En effet, elle permet de mieux connaître les gens qui vous entourent afin de faciliter la communication au sein du collectif. Etre au fait du profil de ses collègues ou dirigeants peut améliorer la communication et éviter ainsi les conflits ou désaccords.
Le créateur du test Disc est lui-même une personnalité complètement hors-norme pour son temps. On doit à Charles Moulton (1893-1947), psychologue américain, plusieurs ouvrages comme « Les émotions des gens normaux », mais aussi l’invention du test de pression sanguine systolique. Ce test mène à celle du détecteur de mensonges. Il a également imaginé le personnage de Wonder Woman, à partir duquel il a écrit des scénarios de comics. Féministe, il était convaincu que les femmes sont plus honnêtes et fiables que les hommes, plus rapides et précises aussi. Sa vie personnelle (il était adepte du polyamour) lui a parfois valu quelques ennuis dans l’Amérique un brin conservatrice de cette époque.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :