La série New Holland T7 long présentée au SIMA 2022 se compose de cinq modèles, dont le plus puissant : le T7.300 (300 ch avec surpuissance). Entraid’ a confié l’essai de ce tracteur New Holland T7.300 à Julien Massaut, jeune agriculteur installé en Gaec avec son frère et deux associés sur une exploitation de type polyculture-élevage à Leurville (Haute-Marne). Un essai que la météo nous a fait séquencer en deux temps. D’une part, au transport au printemps. D’autre part, au semis durant l’été.
Vidéo de l’essai du tracteur New Holland T7.300 au transport
Pour ce premier test, Julien Massaut a attelé une benne Ponthieux 3 essieux au tracteur New Holland. Un chargement de sable permet d’atteindre un poids total de convoi de 44 tonnes. Malgré des routes aux pentes importantes, le New Holland T7.300 fait preuve d’un confort remarquable. Son atout : un frein moteur proche du monde du camion qui apporte un réel sentiment de sécurité. Autre élément apprécié : la caméra grand angle à l’avant du tracteur qui sécurise l’engagement dans les carrefours à faible visibilité. Côté consommation en GNR, il faut compter 1 l/km. Pour retrouver l’intégralité de ce reportage, rendez-vous dans le magazine du mois de mai.
Vidéo de l’essai du tracteur New Holland T7.300 au semis direct
Pour ce second test, le tracteur est attelé à un Sky Agriculture Easy Drill HD de 8 m pour des semis de couverts réalisés directement derrière la moissonneuse-batteuse. L’enjeu n’est pas la puissance, mais plutôt l’adhérence pour emmener cet outil de 15 t, et surtout pour la pénétration dans les sols secs. Pour ce chantier, le New Holland T7.300 embarque 3 t de lestage : 800 kg sur le relevage avant, 500 kg dans chaque roue arrière et une Althimasse de 1200 kg sur le relevage arrière. En complément, les pneus VF Trelleborg sont dégonflés à 0,7 bar. Consommation en GNR relevé sur ce chantier : 27,1 l/h (ou 4,6 l/ha). Sur ce test, le tracteur a démontré son efficacité au champ et sa manœuvrabilité. Pour retrouver l’intégralité de ce reportage, rendez-vous dans le magazine du mois d’octobre.
Bilan de l’essai
Les 3 points forts du New Holland T7.300
Le premier point fort du New Holland T7.300 est son niveau de confort global. La cabine Horizon Ultra héritée des T7 HD offre un poste de conduite accueillant : spacieux, bien insonorisé et avec une bonne visibilité. Cabine et siège disposent d’une suspension et la finition du siège peut aller jusqu’à l’assise chauffante et ventillée. La climatisation fonctionne également très bien. De plus, Julien Massaut a aussi apprécié l’ergonomie des commandes et la simplicité de prise en main de l’accoudoir, du joystick et des fonctions GPS, avec notamment des automatismes faciles à régler. Par ailleurs, si Julien Massaut était resté sceptique au printemps quant à l’écran au centre du volant, il l’a davantage apprécié sur le second chantier.
Ensuite, l’adhérence ressort comme un autre point fort du tracteur. « Dans les parties les plus difficiles, nous avons relevé un taux de patinage de l’ordre de 15 % », explique l’agriculteur. « Sinon, la grande majorité du temps, nous étions plutôt entre 5 et 0 %. » En outre, le grip procuré par les pneumatiques Trelleborg a convaincu Julien Massaut. « Idéalement, il faudrait les associer à un télégonflage pour regonfler avant d’aller sur la route. »
Enfin, la chaîne cinématique, et plus particulièrement la transmission Auto Command, a convaincu Julien Massaut. « Elle propose trois plages de réglages qui vont de 0 à 56 km/h. Cela permet d’aller chercher des réglages adaptés à toutes les conditions. J’ai apprécié aussi les trois vitesses mémorisables avec commande de rappel. Le régulateur est aussi très bien fait. »
Les 3 points faibles du tracteur
Premièrement, le débit hydraulique du T7.300 (170 l/min) s’est révélé un peu juste en bout de champ pour relever l’Easy Drill HD sans impacter le fonctionnement de la turbine, ni le régime moteur (si on veut rester à 1 500 tr/min). Julien Massaut précise que la turbine du semoir Sky Agriculture consomme 50 l/min à elle seule. Toutefois, détail intéressant, le mode moteur du circuit hydraulique ne coupe pas d’un coup la circulation d’huile, ce qui permet de préserver la turbine et le moteur hydraulique.
Ensuite, selon Julien Massaut, le relevage arrière manque de précision pour les opérations d’attelage. « Il est difficile d’être précis avec la molette de l’accoudoir. »
Enfin, dernier point faible du New Holland T7.300 : l’insonorisation poussée de la cabine, combinée au siège ne pivotant pas assez, complique la surveillance du fonctionnement de l’outil attelé.
10 photos de l’essai du tracteur
Fiche technique du New Holland T7.300
- Moteur : 6 cylindres NEF FPT Industrial Stage V.
- Cylindrée : 6,7 l.
- Puissance max : 280 ch à 1 800 tr/min.
- Puissance max avec EPM : 300 ch à 1 800 tr/min.
- Couple max avec EPM : 1 249 Nm à 1 300 tr/min.
- Transmission : variation continue Auto Command à 4 rapports (50 km/h).
- Hydraulique : pompe de 150 l/min (170 l/min en option).
- Capacité du relevage AR : 10,5 t.
- Capacité du relevage AV : 5,9 t.
- Régimes PDF : 540/540 Eco/1 000/1 000 Eco.
- Empattement : 2 884 mm.
- Poids à vide : 8,9 t.
- PTAC : 15 t.
- PTRA : 44 t.
- Réservoir de GNR : 465 l.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :