La rédaction vous propose son top 5 des astuces pour économiser du Gnr. Des actions uniquement basées sur l’entretien et qui ne nécessite aucun achat supplémentaire.
5 / La bonne huile pour le bon moteur
Tout d’abord, l’huile est un des éléments clé pour la protection des moteurs. Elle a pour principales fonction de refroidir et de protéger le moteur contre la corrosion. Mais au fil du temps, l’huile moteur se dégrade. Elle devient sale. Or, une huile moteur dégradée entraine des frictions plus importantes dans le moteur. Cela provoque d’un côté une usure plus importante du moteur ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.
Sur les moteurs équipés d’un filtre à particule, une huile spécifique est utilisée. Elle est dite Low Saps, c’est-à-dire pauvre en cendres sulfatées, phosphore et soufre. Ne pas utiliser la bonne huile entraine des cycles de régénération plus rapprochés et une hausse de la consommation de carburant. Cela peut aussi endommager gravement le filtre à particules.
A lire sur ce sujet: Analyse d’huile pour diagnostic moteur.
4 / Soigner la respiration
Ensuite, pour un fonctionnement optimal, les moteurs nécessitent un volume d’air élevé. Et bien sûr de l’air propre. Ainsi, un filtre à air encrassé, c’est la consommation qui augmente. Nettoyer un filtre à air avec de l’air comprimé n’est pas une bonne solution. La vidéo qui suit est en anglais, mais sous-titrée en français. La seconde partie concerne le matériel agricole avec l’exemple d’une moissonneuse-batteuse. A voir.
3 / Des pneus à la bonne pression
Par ailleurs, régler la pression des pneus en fonction des travaux à réaliser ne doit pas être considéré comme une option. Pour les opérations de transport, un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement ainsi que la consommation. Pour les travaux de traction, un sur-gonflage et c’est du patinage assuré. Une productivité diminuée et une consommation augmentée.
Cerise sur le gâteau, la bonne pression suivant les travaux permet aussi d’augmenter la durée de vie des pneumatiques. Une économie en plus.
Top 5 des astuces pour économiser du Gnr, comment gagner facilement 1,5l/h?
2 / Bannir les kilos superflus
Economiser du carburant c’est aussi soulager le tracteur en ne lui faisant pas porter un poids inutile. Les masses pour des travaux réclamant peu d’adhérence ou pour du transport font augmenter la consommation de carburant. Déplacer une masse de 600kg avec un tracteur de 150ch, c’est une consommation estimée à 1,5l/h.
1 / Couper le contact
Plusieurs études le montre. Les tracteurs passent 30% du temps au ralenti. Cela représente plus de 200h pour un tracteur effectuant 700h/an. Pour un tracteur de 150ch, la consommation moyenne au ralenti tourne autour de 3,5l/h.
A lire également sur cette thématique:
Quel tracteur de 160ch consomme le moins?
Essai additif: il a fait ses preuves pour réduire la consommation de Gnr.