Le groupe familial Burel poursuit sa réorganisation en vue de mieux s’armer pour l’export. La dernière étape consiste à se choisir un nom unique pour ses trois marques, Sulky, Prolog et Sky Agriculture. C’est finalement la dernière née (lancement en 2013), plus internationale, qui a pris le dessus. Sky n’est en fait qu’une contraction de Sulky, une suite logique. En quelques années, le groupe a réussi à faire passer ses exportations de 30 à 40% de son chiffre d’affaires, et il vise maintenant la barre des 50% pour 2026. Mais il faut pour cela homogénéiser son offre commerciale, s’adapter aux réseaux de distribution de toute l’Europe. D’autre part, derrière la marque unique s’affiche une ligne directrice : « accompagner les agriculteurs vers une agriculture positive qui répondent aux défis environnementaux et sociétaux ». Elle se résume en quatre axes : précision, technologie, efficacité énergétique, et agronomie.
Des investissements conséquents
Sur l’exercice 2022-2023, son CA devrait dépasser les 85 millions €. De l’ordre de 5% de ces rentrées repartent en investissements : agrandissement de l’usine située près de Rennes, modernisation des installations de stockage de pièces, création d’un centre de formation, etc. Le numérique a aussi sa place, avec la possibilité pour les agriculteurs de chercher en ligne les pièces détachées dont ils ont besoin et d’en passer commande à leur concessionnaire. Les notices d’utilisation deviennent également accessibles en ligne via un QR Code, enrichies de vidéos et de résumés pratiques.
Tous en gris et blanc
Les matériels du groupe adoptent désormais une livrée gris graphite et blanc titane, que les agriculteurs pourront découvrir de près au Sommet de l’Elevage ou à l’Agritechnica. L’offre de déchaumeurs à disques et à dents (Méthys) s’enrichit notamment avec plus de largeurs de travail possibles et de nouvelles options de rouleaux. Les autres domaines d’activité restent le semis et la fertilisation.
Petit rappel historique sur le groupe Burel
- 1936 Fabien Burel, jeune forgeron à Domagné, crée un semoir à traction animale le ‘’Sulky’’ et démarre son entreprise.
- 1945 Transfert de l’activité à Chateaubourg (35) et démarrage de l’aventure industrielle.
- 1949 Premier distributeur d’engrais en nappe Sulky, le Major.
- 1963 Décès de Fabien Burel(57 ans), son épouse Albertine décide de continuer l’activité.
- 1987 Rachat de la société Roger à Carvin (62), constructeur de semoirs et distributeurs d’engrais et création de la Société Nouvelle Roger sarl, filiale de Sulky Burel.
- 2001 Rachat des sociétés Sirtec-Prolog, à Fontenay sur Eure (28), constructeur de biens d’équipement pour la fertilisation sur le marché des coopératives et négociants.
- 2013 Lancement d’une filiale baptisée Sky Agriculture.
- 2021 Rachat de Frandent, constructeur italien d’outils animés déjà fournisseur de la marque Sulky.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :