Pour un convoi agricole de 44 tonnes, il faut tout d’abord que sur la carte grise le PTRA inscrit soit de 44 tonnes. Disposer d’un convoi agricole ayant une masse totale roulante comprise entre 40 et 44 tonnes peut être vu comme un avantage. Mais est-ce le cas?
En effet, un agriculteur disposant d’une benne avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de 32t et d’un tracteur pesant plus de 8t avec un PTRA de 44t peut se dire qu’il est dans les clous. Ou alors un bon commercial peut avancer comme argument de vente qu’un tracteur avec un PTRA de 44t est beaucoup plus avantageux, car il permet de transporter plus de marchandises avec une benne.
Malheureusement, ce raisonnement est beaucoup trop simple.
1er cas: un convoi agricole de 40 tonnes
Avec un tracteur disposant d’un PTRA de 40t pour un poids à vide de 8t maximum, attelé à une benne d’un PTAC de 32t et d’un poids à vide de 8t, voilà ce qu’il est possible de faire.
La charge utile transportée pourra être égale à 24t. Soit la masse maximale acceptée par la benne (charge utile 24t + poids à vide 8t = 32t). La charge sera de 29t sur le tridem de la benne et le report de charge de 3t sur le tracteur.
On a donc: un tracteur de 8t + 29t de charge sur le tridem + 3t de report de charge = 40t pour l’ensemble du convoi roulant.
Avec un tracteur plus lourd il faudrait diminuer la charge utile pour que le convoi ne dépasse pas les 40t.
2ème cas: un convoi agricole de 44 tonnes
Prenons le même tracteur, mais disposant d’un PTRA de 44t. Attelons le à la même benne. On pourrait rapidement dire que rien ne change. Puisqu’avec 24t de charge on atteint déjà le PTAC de la benne. Mais il y a une subtilité. En effet, l’article 312.6 du code de la route précise que lorsqu’un véhicule articulé, un train double ou un ensemble composé d’un véhicule à moteur et d’une remorque, circulent entre 40 et 44 tonnes et comportent un groupe de trois essieux, la charge totale supportée par ce groupe de doit pas dépasser 27 tonnes.
Donc même avec un tracteur de 8t avec un PTRA de 44t, la même benne perdra en charge utile. Car la charge acceptée sur le tridem ne pourra pas dépasser 27t. Le report de charge peut aller jusqu’à 4t si le convoi dispose d’un attelage à rotule aux normes.
En résumé on a: un tracteur de 8t + 27t de charge autorisée sur le tridem + 4t de report de charge = 39t pour l’ensemble du convoi roulant. Dans cette configuration, la charge utile doit être réduite de 1t pour ne pas dépasser les 27t supportées par le tridem.
Si le tracteur à un poids à vide de 13t, la charge utile sera toujours de 23t pour ne pas dépasser les 27t de charge sur le tridem et le convoi arrivera à une masse de 44t.
Conclusion: le PTRA à 44t, utile ou pas?
En conclusion, un tracteur avec un PTRA de 44t serait utile quand le tracteur dépasse les 8t. Ce qui est le cas pour les fortes puissances. Il permettrait de former un convoi d’une masse totale de 44t en pénalisant moins la charge utile de la benne. L’idée à retenir: augmenter le PTRA du tracteur à 44t ne renforce pas la charge utile d’une remorque.
A lire également:
Surcharge: des conséquences salées!
Autocollants « Angles Morts »: obligatoires dans l’agricole?
Freinage double ligne: que choisir, que comprendre de la réglementation?