Premier constat : l’épandage du lisier avec un enfouisseur ou une rampe à pendillards plutôt qu’une buse palette gagne du terrain. Cette dernière pourra être interdite en cas de pollution de l’air. D’autre part, au prix où est l’azote, autant en perdre le moins possible. Par contre, le transport du lisier sur la route soulève des questions. Le témoignage de deux cuma de la Manche à MécaElevage 2021 éclaire ces deux angles.
Caisson et camion pour le lisier
Juste à côté, entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor, un groupe de cuma a mutualisé ses moyens pour un investissement d’un nouveau genre. Un caisson tampon et une citerne routière sont arrivés sur le territoire. Ces équipements posent les bases d’autres organisations de chantier.
Après le lisier, l’effet digestat
L’Est de la France n’est pas en reste dans ces réflexions, notamment avec le développement de la méthanisation. Quelles sont les nouvelles solutions d’épandage d’effluents liquides? Quels en sont les enjeux économiques, et quelles sont les réglementations à appliquer? Ces questions étaient au cœur de l’après-midi de démonstrations organisée récemment par la frcuma Grand Est à Littenheim.
Un automoteur en démonstration
L’automoteur Holmer Terra Variant a eu l’honneur d’une tournée de démonstrations menée par la frcuma AuRA. Comment organiser ses chantiers avec ce type d’automoteur? Le point sur les enseignements à retenir.
Lisier: une formation pour optimiser le service
Et s’il faut changer, autant se faire accompagner. C’est ainsi que les fdcuma organisent des formations sur l’épandage de lisier, avec l’intervention d’un expert. Quatre Cuma du Morbihan y ont ainsi poussé une réflexion détaillée.