Regroupées les cuma tiennent la route

Partager sur

Regroupées les cuma tiennent la route

Des tracteurs agricoles et routiers unis sur le même chantier. C'est désormais une réalité sur les élevages adhérents des cuma. (©Ronan Lombard)

Entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor, un groupe de cuma avait envisagé mutualiser ses moyens pour un investissement d’un nouveau genre. La démarche a porté ses fruits. Un caisson tampon et une citerne routière sont sur le territoire. Ces équipements posent les bases d’autres organisations des chantiers d’épandage.

Sept cuma disséminées le long de l’axe routier qui relie Broons à Rennes mutualisent l’achat d’une citerne de transport de lisier. La cuma Armorique porte l’investissement. Elle est en réalité une union de quatre cuma fonctionnant déjà pour le battage. Aux 1.950ha de récoltes s’ajoute donc désormais le transport de 50.000m3 d’effluents liquides, selon la prévision initiale. La nouvelle section regroupe des cuma de Bruz, Chavagne, Iffendic, Pacé, Rouillac, Saint-Gilles et Treffendel. Elle a vocation à transporter du lisier, mais aussi du digestat, tout au long de l’année.

Citerne de transport de lisier et

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer