Viticulture et cuma en Alsace : un assemblage qui fait bon ménage

Partager sur

Viticulture et cuma en Alsace : un assemblage qui fait bon ménage

À la cuma les Perles du vignoble, on partage le matériel mais aussi ses expériences en matière d'innovations en fertilisation des vignes.

La cuma les Perles du vignoble à Bennwihr, dans le Haut-Rhin (68), s'est structurée autour de l'achat de matériel pour la culture de la vigne mais aussi autour des échanges en matière d'agroécologie. Rencontre.

À la cuma les Perles du vignoble à Bennwihr, dans le Haut-Rhin (68), le groupe est avant tout fondé sur la convivialité et l’entraide. La cuma, créée en 1998 par quatre amis autour de l’acquisition d’une effeuilleuse, atteint aujourd’hui neuf adhérents et 19 matériels (travail du sol, semis direct, désherbage mécanique, effeuillage, etc.).

Structurer la cuma les Perles du vignoble

Les exploitations, toutes adhérentes dans une coopérative vinicole, ont des profils divers : une exploitation avec très peu de surface, cinq de taille moyenne (entre 4 et 8 ha) et trois de taille plus importante. La majeure partie des matériels est mutualisée entre l’ensemble des adhérents. Toutefois, il existe des sous-groupes quand cela est nécessaire, de manière à s’adapter au mieux aux besoins des exploitations.

Dans un but d’optimiser les chantiers, deux voire trois adhérents réalisent l’épandage d’engrais en commun. Parfois les matériels restent attelés au tracteur d’un des adhérents. Une solution pour éviter la perte de temps liée à l’attelage et au dételage.

Une réflexion autour de l’emploi partagé pourrait être lancée. Bien que le fonctionnement de la cuma soit basé sur la confiance et la convivialité et qu’elle soit de taille moyenne, une meilleure structuration (règlement intérieur, répartition des tâches…) va être mise en place de manière à pérenniser le fonctionnement sur le long terme.

GIEE « Technologies innovantes et viticulture de précision »

Partant du constat que plusieurs technologies sont accessibles ou répandues en grandes cultures, mais pas en viticulture, un groupe de viticulteurs alsaciens a souhaité se lancer, dans le cadre d’un GIEE (dépôt du dossier d’émergence en 2023).

À l’étude, la modulation intraparcellaire pour la fertilisation (organique ou compost) notamment. Avec la réalisation de cartographie parcellaire et une réflexion autour de l’acquisition d’un épandeur de précision (DPAE, GPS…). Coupure de tronçons en pulvérisation et désherbage localisé au pied des vignes sont en réflexion autour d’essais de plusieurs technologies. Les résultats de ce travail pourront orienter des projets d’investissements de ces groupes.

Le défi de la cuma les Perles du vignoble est de pérenniser la structure. En effet, le renouvellement des générations ou l’adhésion de nouveaux adhérents sera un enjeu majeur pour l’avenir.

Les cuma viticoles en Alsace, ça existe

La viticulture ne constitue pas la filière la plus représentée en cuma dans le Grand Est. Le nombre de cuma viticoles est en croissance. Que ce soit pour du partage de matériels, de main-d’œuvre, la réalisation d’aires de remplissage ou de lavage phytosanitaires collectives ou encore en lien avec la gestion des aléas climatiques (gel, sécheresse…).

Plusieurs cuma travaillent sur des investissements en agroéquipements et technologies innovantes (robots, modulation intraparcellaire, désherbage mécanique, pulvérisateur avec panneaux récupérateurs…) dans le cadre parfois de GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental).

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer