Tout d’abord, la cuma du Pied Mont est composée d’éleveurs et de nuciculteurs. Les 2 groupes avaient la volonté de se lancer dans le semis direct. Les éleveurs pour des compléments fourragers et les nuciculteurs pour des couverts dans les vergers. Toutefois, pour le groupe de nuciculteurs, la puissance disponible n’excède pas 100ch.
«Nous avons des tracteurs spécialisés pour les vergers» indique Raphael Gaillard, président de la cuma. Des tracteurs compacts et plutôt légers. Les adhérents réalisent un cahier des charges en procédant par élimination. Pas de semoir porté, trop lourd pour les tracteurs. Pas de trémie haute pour ne pas heurter les branches des noyers, une largeur maximum de 3m et une longueur la plus courte possible pour tourner au bout des rangées. Aussi un semoir qui ne ressorte pas de pierres, préjudiciables lors de la récolte des noix au sol.
Les photos de l’avis d’utilisateur du semoir Great Plains 3P1006NT
(Cliquez pour agrandir, puis utiliser les flèches pour naviguer dans la visionneuse)
Une conception simplissime
Ainsi, le semoir Great Plains 3P1006NT répondait au cahier des charges. Un appareil semi-porté d’une largeur hors tout de 2,99m. A l’avant un disque gaufré prépare le sol. L’élément semeur dispose d’un double disque droit qui ne bouleverse pas le sol. A l’arrière, une double roue plombeuse referme le sillon.
Le semoir comporte 3 trémies. Une principale pour la semence, une seconde pour l’engrais et une troisième pour les petites graines. Il dispose d’une boite à 4 vitesses entièrement mécanique. La distribution à cannelures ajustables permet d’affiner les réglages. A l’avant, les roues de jauge règlent la profondeur de travail des disques ouvreurs. Elles entrainent aussi la distribution mécanique. A l’arrière, 2 roues réglables en hauteur via l’hydraulique maintiennent le semoir parallèle au sol. Elles permettent de faciliter les manœuvres et servent aussi pour le transport sur route.
A lire: Combien coûte un semoir pour le semis direct?
Savoir prendre son temps
«Sur terrain très sec, quand les disques ouvreurs ont du mal à rentrer dans le sol, les roues de jauges ne tournent plus. La distribution de semences s’arrête» indique Maxime Ménétrier, salarié de la cuma. Pour modifier la hauteur de la roue de jauge, il faut la démonter et la faire coulisser le long du support pour trouver la bonne hauteur. Une opération qui prend du temps.
Du temps aussi pour la vidange de la trémie. Pas d’auget pour récupérer la semence. L’opération se fait rang par rang en plaçant une bâche ou un seau en dessous. Idem pour le calibrage. La boite de vitesse s’actionne à la main et l’étalonnage se fait sur 3 descentes qu’il faut débrancher.
Avis semoir Great Plains 3P1006NT: rustique mais avec des atouts
Finalement, un semoir rustique mais qui a des atouts. Une profondeur de semis facilement réglable. Des descentes indépendantes pour les trois trémies. L’engrais peut être positionné dans la ligne de semis, dessus ou sur les côtés. Autres points forts du semoir Great Plains 3P1006NT: un faible besoin de puissance de traction et une bonne robustesse avec une construction qui n’est pas avare d’acier.
Enfin, à lire également, des avis d’utilisateurs d’autres semoirs directs: