Difficile de choisir un semoir direct parmi les différents modèles sur le marché. «Nous nous sommes beaucoup servi d’internet et des réseaux sociaux pour faire notre choix» indique Aurélien Valette, adhérent de la cuma de Saint Arcons et porteur du projet. Dans leur choix, les disques droits sont éliminés. «Dans nos terrains, nous doutions de bien pouvoir refermer le sillon.» Après une démonstration, le semoir Weaving GD 3001T remporte l’adhésion avec une particularité qui séduit.
Les photos du semoir Weaving GD 3001T
(Cliquez pour grossir les photos et naviguer dans la visionneuse)
Des disques montés sur pivot
Premièrement, le semoir Weaving dispose d’un double disque avec un angle de 25° par rapport à la verticale. En outre, le premier disque ouvre le sol et le second le soulève pour y déposer les semences. A l’arrière, une roue plombeuse large vient rappuyer le sol. Cette roue joue aussi le rôle de contrôle de la profondeur avec 9 positions possibles.
La particularité des disques est leur montage sur un pivot. Cette caractéristique permet notamment de bien se comporter dans des terrains avec des pierres. C’est aussi un gage de sécurité. Avec 15 adhérents qui utilisent le semoir, «le risque était d’abimer rapidement les roulements sur des disques fixes. Il y a ceux qui tournent avant de relever le semoir ou le baisse avant d’être bien droit. Avec les disques montés sur pivot, l’ensemble suit la courbe sans risque. On limite ainsi la casse.»
Avis semoir Weaving GD 3001T: une prise en main rapide
Les premiers adhérents à prendre en main le semoir trouvent rapidement leurs marques. Des réglages simples à effectuer. «Des réglages que nous devons apprivoiser. Ils changent d’un terrain à l’autre et suivant la culture précédente. Il ne faut pas hésiter à descendre pour aller voir le résultat au bout de 20m.» Les principales utilisations: les semis de céréales et ceux de prairies.
Le semoir Weaving GD 3001T dispose de 2 trémies de 2.000 litres. Une configuration appréciée pour le semis de prairies avec différentes espèces. Il est possible de séparer les grosses graines des petites. Par contre, sur les éléments semeurs les 2 descentes se rejoignent au-dessus des disques. Impossible de semer à une profondeur différente sur le rang. La solution est d’utiliser la première rangée d’éléments semeurs pour une profondeur de semis et le seconde pour une autre.
Ensuite, côté maniabilité, l’absence de prise de force permet de tourner court. Seuls les angles des parcelles sont plus difficiles à atteindre.
A l’aise dans les couverts
La distance de 1,20m entre les 2 rangées d’éléments semeurs permet de travailler dans des couverts végétaux en limitant les risques de bourrage. La pression sur les éléments se règle via la hauteur de l’essieu arrière. De plus, Un circuit fermé hydraulique assure la pression individuelle des éléments semeurs. «Ce système permet de bien suivre les irrégularités du sol.»
Enfin, sur ce semoir Weaving, la distance entre chaque rang est de 16,60cm. «Pour les prairies, nous aurions préféré un écartement moins important pour une couverture plus rapide du sol. Nous allons devoir compenser en étant plus précis dans la régularité de semis.»
A lire également sur les outils de semis direct: