Avec la variété grandissante des itinéraires de semis, il est difficile de trouver le semoir passe partout. Amazone offre en la matière un exemple intéressant avec son semoir Cirrus. L’appareil se range dans la catégorie des semoirs «rapides» ou «TCS». En effet, il possède, à l’avant de la ligne de semis, un ensemble de disques concaves inclinés destinés à créer un lit de semence. Depuis fin 2019, cet organe peut être remplacé par un jeu de disques ouvreurs, droits et gaufrés. C’est la version NT. Mais il est également possible d’acquérir un Cirrus avec les deux systèmes, pour plus de polyvalence. Le point avec ce premier avis d’utilisateur de semoir Amazone Cirrus.
Vidéo de l’avis d’utilisateur sur le semoir Amazone Cirrus
Semer des associations
Julien Maillet, agriculteur dans le Maine-et-Loire, a réalisé cet investissement en mai 2020. «Je voulais pouvoir aussi bien semer des couverts en direct sur chaume, que des céréales après épandage de lisier.» Son Cirrus 3003 Compact accueille un semoir secondaire Greendrill 501. «Ainsi, je peux semer des associations, comme féverole et blé, du colza avec plantes compagnes, ou encore ré-équilibrer une semence fermière d’un mélange pois et orge.»
La trémie principale alimente des éléments semeurs à doubles disques. L’autre dirige les grains au choix dans trois emplacements. Soit vers les mêmes éléments semeurs, avec les autres semences ou en décalé, entre disques et roue plombeuse. Soit encore à la volée au niveau de la herse de finition. Ce semoir sème à 16,8 cm d’inter-rangs, Julien Maillet aurait préféré moins comme cela existe dans d’autres marques mais les autres avantages du Cirrus l’ont emporté dans son choix.
Avis utilisateur semoir Amazone Cirrus: 115ch peuvent suffire
Les disques ouvreurs autorisent un semis en direct, à condition que le sol ne soit pas trop plastique. «Sinon, le sillon se referme mal». Julien Maillet les emploie pour le colza associé à de la féverole, ou pour des prairies. Ils demandent aussi d’aller bien droit. En courbe, le semoir étant long, les éléments semeurs pourraient ne pas retrouver la trace des disques. L’autoguidage du tracteur s’avère ainsi le bienvenu. Cette longueur réduit aussi la maniabilité. «On passe avec une fourrière de 18m, à condition d’avoir un tracteur qui braque bien et vite.» En semis direct, un tracteur de 115ch peut suffire. «Le facteur limitant serait la capacité hydraulique pour l’entraînement de la soufflerie, si la parcelle a de la pente.»
Avec les disques concaves travaillant à 5-6cm de profondeur, il emploie un tracteur de 165ch. Vitesse d’avancement du semoir Amazone Cirrus: 10-12km/h. Dans cette configuration, il sème par exemple tout en enfouissant un lisier, après labour ou pas. «Bien qu’étant en bio, je laboure le moins possible, seulement quand il le faut pour éliminer par exemple des graminées.» Les disques concaves ne réalisent pas un vrai déchaumage mais une préparation de lit de semence. Ils assurent également un certain nivellement, contrairement aux autres. Le Cirrus possède une planche niveleuse pour les travaux sur labour. Elle demande toutefois un supplément de puissance notable.
Un changement assez facile
Le passage d’un jeu de disques à l’autres est assez simple. «J’ai été agréablement surpris. Mais il faut quand même 2h30 à 3heures, à deux personnes. Mon objectif est de diviser l’année en deux périodes, l’une avec les disques droits et l’autre avec les disques inclinés, pas plus.» Pas besoin d’un équipement de levage, l’organe démonté se pose simplement sur une palette.
Ensuite, le Cirrus repose sur un rouleau à pneus. « Il faut veiller à ne pas les gonfler trop fort si on veut qu’ils laissent le sol bien plat et se débourrent bien ». Derrière viennent les éléments semeurs à doubles disques, montés sur un axe avec amortisseurs en caoutchouc. « Le top serait d’avoir des éléments sur parallélogramme ». Ce serait sans doute au prix d’un supplément sur la facture. Chacun s’appuie sur une roue étroite située en arrière des doubles disques avec languette. Puis une herse assure la finition. « Elle pourrait avoir un cran de plus pour alléger encore la pression dans certaines condition », estime Julien Maillet.
Semoir Amazone Cirrus: un débit de chantier important
Ce semoir à entraînement électrique dispose comme il se doit d’un pilotage Isobus. Son propriétaire le commande directement sur la console de son tracteur. C’est très pratique. On peut même régler le semoir sans avoir à l’atteler ». Autres bons points pour le confort de travail: « Il est possible de changer une bobine de la distribution sans vidanger la trémie. Et cette trémie est étroite tout en gardant une hauteur acceptable. Elle laisse une bonne visibilité sur le travail réalisé ». Enfin, dernier élément de satisfaction et non des moindres : le débit de chantier important du Cirrus Compact.
Ainsi, un semoir aussi polyvalent devrait trouver sa place dans des cuma où les adhérents expriment des besoins très divers dans leurs itinéraires de semis. Néanmoins, il faut en confier la conduite à un chauffeur spécialisé ou à quelques adhérents maîtrisant bien les réglages et les conditions de mise en œuvre.
A lire en complément: