Comment éviter l’accident de la route en tracteur ?
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière a recensé près de 1 000 accidents de la route impliquant un tracteur agricole entre 2013 et 2017. Ce dossier a pour objectif de comprendre l’origine de ce type d’accident et de voir comment les éviter le plus possible.
La Rédaction a donc enquêté sur les distances de freinage des tracteurs agricoles. En outre : quelle distance faut-il pour arrêter un tracteur à 40 km/h ? Mais aussi, l’impact d’une vitesse excessive (50 km/h) et d’une surcharge (50 tonnes) sur cette distance. Au final, quel est le plus dangereux des deux ? Et quid des nouveaux tracteurs capables de circuler à 60 km/h ?
Accidents de tracteur : un crash-test et des conseils
Par ailleurs, Entraid a également organisé avec New Holland et l’UTAC le crash-test d’un tracteur agricole. A la clé, un constat très simple : même à 30 km/h, le port de la ceinture de sécurité fait la différence entre la vie et la mort en cas d’accident.
Enfin, découvrez dans ce dossier des solutions comme les formations à la conduite des centres Centaure, ainsi qu’un focus sur les mauvaises habitudes au volant à oublier. Sans surprise, le téléphone portable fait partie des coupables. Quelques point réglementaire, comme l’obligation de maintenir les routes propres, figurent également au programme.