Un tracteur en drift sur une piste mouillée. Une image impressionnante réalisée avec un but pédagogique à l’occasion d’une formation à la conduite des engins agricoles proposée par quelques centres Centaure. En effet, partir gentiment en tête-à-queue au volant d’un tracteur sans prendre de risques demeure une expérience surprenante et enrichissante. L’objectif : comprendre le comportement d’un tracteur sur la route pour anticiper les situations dangereuses.
Tracteur en drift en vidéo et conseils de conduite
Ces sessions Centaure s’adressent aux agriculteurs, salariés agricoles et entrepreneurs. D’ailleurs, certains expliquent au début du stage s’être déjà fait peur lors d’un déplacement. Mais ils pointent d’abord la responsabilité des automobilistes et les motards. « Les gens sont fous, ils ne veulent pas attendre et doublent n’importe comment. Parfois même, on s’apprête à tourner à gauche en ayant bien mis le clignotant, et la voiture derrière se lance dans un dépassement. »
Les professionnels de l’agriculture se plaignent également des aménagements routiers de plus en plus hostiles. Des rétrécissements exagérés, des bordures trop hautes, des ronds-points trop serrés, des dos d’âne trop raides, etc.
Cela dit, chacun peut aussi faire preuve d’imprudence ou mal réagir dans une situation de danger. D’où l’intérêt d’une formation. Les intervenants le rappellent : on compte chaque année en France une moyenne de 210 accidents mettant en cause un tracteur. Avec à l’arrivée 223 blessés et 40 tués.
À découvrir : [Crash-test tracteur] Même à 30 km/h, sans ceinture, tu meurs !
Maîtriser la trajectoire du tracteur
Ainsi, plusieurs manœuvres attendent les stagiaires sur la piste, guidés par Christophe Tolochard. D’une part la perte d’adhérence en virage et lors de l’évitement d’un obstacle, et d’autre part le freinage d’urgence.
Ils s’essaient à différentes vitesses, jusqu’au départ en tête-à-queue. Ils apprennent aussi à redresser la situation, par exemple en contrebraquant par petites touches. Enfin, ils pratiquent le freinage énergique, bien en ligne droite, avant de retrouver l’adhérence permettant d’éviter l’obstacle.
À découvrir : Freinage : est-ce plus dangereux de rouler à 50 km/h ou chargé à 50 tonnes ?
Des infos utiles et des stagiaires satisfaits
À l’issue de la journée, les stagiaires se disent très satisfaits d’avoir pu chercher les limites au volant d’un tracteur sans pour autant avoir pris des risques. De plus, ils réalisent aussi qu’ils se sont améliorés entre le premier passage et les répétitions suivantes. Enfin, ils ont pris conscience de ce qui peut arriver, et en gardent un supplément de prudence et d’anticipation.
En dehors des activités sur piste, les participants aux formations à la conduite d’engins agricoles Centaure reçoivent de nombreuses informations en salle au cours de la journée. D’abord, avec Christophe Anoin, sur les accidents recensés, le code de la route, la manière dont les responsabilités sont considérées en cas d’accident, les risques du téléphone au volant même via le Bluetooth, et la grande question du freinage d’urgence d’un tracteur. Enfin, un panel de solutions favorables à réduire la consommation de carburant leur est présenté. C’est d’ailleurs la frcuma Nouvelle-Aquitaine qui assure ce volet, au travers d’un conseiller en agroéquipement d’une des fédérations de proximité du secteur.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Freinage d’urgence : quelle distance faut-il pour stopper un tracteur à 40 km/h ?
- Garder les routes propres ? Une obligation légale !
- 5 choses à ne plus faire au volant du tracteur.
Si cette formation vous intéresse, rendez-vous sur le site du centre Centaure de ce reportage.