La rédaction d’Entraid a réalisé en étroite relation avec le manufacturier Michelin qui a mis à disposition d’Entraid sa piste d’essai de Ladoux et ses ingénieurs la production de références sur les distances de freinage d’urgence des tracteurs. L’ensemble de cette étude est disponible dans le numéro d’Avril 2019 d’Entraid Magazine.
L’objectif : tester le comportement du tracteur et sa capacité à freiner, en observant l’effet de la charge, de la vitesse, et de ces deux critères combinés. La création de ces références s’est fait grâce à du matériel de dernière génération. Un tracteur de 200 heures fraîchement sorti d’usine d’une puissance de 275 ch et une remorque homologuée 40 km/h. Le tracteur New Holland T7 275 HD est équipé d’un système de freinage pneumatique. La remorque Joskin dispose elle aussi d’un système de freinage pneumatique associé à une régulation du freinage proportionnelle à la charge. Autrement dit, plus la remorque est chargée plus la pression de freinage est importante.
Résultats en image
A savoir : Distance d’arrêt et distance de freinage
La distance de freinage correspond à la distance qu’il faut pour que la machine s’arrête à partir du moment où le chauffeur appuie sur la pédale de frein. La distance d’arrêt du convoi est plus réaliste. Elle ajoute à la distance de freinage 1 seconde de temps de réaction théorique du chauffeur, soit une distance parcourue par le convoi pendant 1 seconde de 11.1 m à 40 km/h et 13.9 m à 50 km/h.
Le temps de réaction illustre le comportement du chauffeur de l’identification du danger à l’action d’écraser la pédale de frein. Ex : une voiture s’engage à une intersection, ou un piéton traverse inopinément et il faut s’arrêter.
Ce qu’il faut retenir
Sur un sol sec, il faut 22,3 mètres pour stopper en urgence un ensemble tracteur remorque de 40 tonnes, lorsqu’il roule à 40 km/h. Cette distance d’arrêt se décompose en deux : la distance parcourue par le convoi durant la seconde de réaction nécessaire au chauffeur pour appuyer sur la pédale de frein (soit 11,1m à 40 km/h et 13,9 m à 50 km/h) et la distance de freinage du convoi (11,2m).
A l’issue de ces deux journées de tests, c’est le facteur vitesse qui retient vraiment notre attention. Arrêter un convoi agricole qui roule à 50 km/h nécessite nettement plus de temps et de distance qu’en roulant à 40 km/h. Il faut en moyenne 50% de distance supplémentaire, que le tracteur soit attelé à un outil ou chargé avec une remorque.
Cela peut paraître une évidence, certes, mais la vitesse a bien plus d’importance sur la qualité du freinage que la charge du convoi. si l’on ajoute 10 tonnes au convoi, mais que l’on réduit la vitesse à 40km/h, toujours sur une route sèche, la distance d’arrêt est proche de celle du convoi à 40 tonnes. Elle est de 22,9 mètres contre 22,3 m avec un PTAC de 40 tonnes.
La collecte et l’analyse de ces données ont été faites grâce à une étroite collaboration entre les équipes de Michelin, le service agroéquipement de la FNCUMA et la rédaction d’Entraid. Entraid remercie les constructeurs New Holland et Joskin pour le prêt du matériel, l’accompagnement et leur confiance.
Abonnez-vous à Entraid
Plus d’information:
Attention avant d’investir dans un tracteur ou un matériel remorqués : les règles changent à partir de 2025 !
[Freinage d’urgence] Quelle distance faut-il pour stopper un tracteur à 40km/h?
[Freinage d’urgence] Sous la pluie, la distance peut augmenter de plus de 40%
[Freinage d’urgence] Est-ce plus dangereux de rouler à 50 km/h ou à 50 tonnes?