Un an après une première édition réussie, le World Fira 2024 se déroulera de nouveau en février près de Toulouse. Ce sera la 8ème édition de ce salon des robots agricoles désormais sous-titré «Le forum international de la robotique agricole en action». Et la deuxième avec de vraies démonstrations au champ, concoctées par la Frcuma Occitanie et ses experts en agroéquipement. Avec déjà 600 robots en service en France dans les productions végétales, il y a de quoi se mobiliser. Entraid’ figure d’ailleurs parmi les partenaires de ce salon.
Des chercheurs aux agriculteurs
Le World Fira est à la fois un rendez-vous pour les chercheurs et les étudiants, les constructeurs, les constructeurs, les investisseurs, et naturellement les agriculteurs. Une occasion pour eux de voir les robots agricoles au travail. L’accès au salon est d’ailleurs gratuit pour les agriculteurs comme pour les étudiants. Les démonstrations rassembleront 35 robots, dans de la vigne, un verger, du maraîchage et en plein champ. Les constructeurs et des utilisateurs apporteront leurs commentaires.
Les robots agricoles pour la transition agroécologique
Mais le World Fira constitue aussi un carrefour important de réflexion, de témoignages et d’échanges. Il accueille en effet un grand colloque scientifique, des débats, un hackaton, et les premières «Assises internationales de l’autonomie agricole». L’Inrae s’y investit en tant qu’acteur majeur de la recherche sur le sujet. L’Institut y voit en effet un levier dans la transition agroécologique. Rendez-vous du 6 au 8 février 2024 à Auzeville-Tolosane.
[Mise à jour du 14/02/2024]
Bilan du World FIRA 2024
Au total cette seconde édition du World FIRA a accueilli 2 500 visiteurs en provenance de plus de 50 pays. A noter, les agriculteurs représentent 23 % de ce visitorat.
En outre, 35 robots ont été présentés sur une zone de démonstration de 2 hectares regroupant des cultures de triticale, ail, féverole, radis, ainsi que des rangs de vigne. Parmi les nouveautés présentées lors de ce salon, retenons le New Holland Stout, l’annonce de partenariat entre Naïo Technologies et Camso ou encore la mise à jour du Robotti d’AgroIntelli.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :