Après son concept hybride « Dieci Hybrid Boost System » primé à l’EIMA 2022, Dieci poursuit son électrification et présente son premier télescopique 100 % électrique. Baptisé Dieci Mini Agri-e, il reprend le châssis et la cabine d’un Mini Agri 26.6 thermique. Au programme donc : une capacité de levage de 2,6 tonnes combinée à une hauteur de travail pouvant atteindre 5,73 m.
Le télescopique électrique Dieci Mini Agri-e en vidéo
Une autonomie de 3 à 6 heures
Pour sa part, le Dieci Mini Agri-e 26.6 embarque une batterie lithium ion de 22 kWh. Cette dernière alimente les deux moteurs électriques de l’engin : l’un de 19 kW destiné à l’avancement du télescopique et l’autre de 22 kW pour l’animation de l’hydraulique. Notons au passage que toute l’hydraulique a été renforcée pour s’adapter aux performances de l’électrique, notamment le couple disponible plus rapidement.
Ensuite, le constructeur italien promet une autonomie allant de 3 heures en cas de travaux intensifs, comme le curage des fumiers, à 6 heures pour les applications moins énergivores, comme des opérations de manutention de bottes et de palettes.
Brancher le télescopique électrique Dieci… ou changer la batterie !
Mais là où Dieci se distingue de la majorité des solutions électriques du marché, c’est par son concept de batteries modulaires et interchangeables. Concrètement, l’achat du télescopique pour s’accompagner d’un pack de batteries supplémentaires. Ainsi, quand les batteries du Dieci Mini Agri-e seront vides, l’utilisateur aura le choix de brancher le télescopique pour les recharger, ou de changer de batterie. Une solution pour poursuivre son chantier tout en rechargeant le premier pack de batteries. Précisons que cette opération nécessitera l’emploi d’un transpalette. En effet, Dieci précise que le pack de batteries pèse 400 kg.
Enfin, le Dieci Mini Agri-e reçoit 3 prises pour accepter différentes puissances de recharge. En outre, la durée d’une charge complète varie de 16h (sur prise classique) à 6h en 380 volts. Présenté à l’état de prototype à Agritechnica, les premières pré-séries du télescopique électrique Dieci sont attendues pour mi-2024.
L’Agri Pivot T80 sort les muscles
Par ailleurs, la marque italienne annonce un restylage de son télescopique articulé Agri Pivot T80. Au delà du capot redessiné pour améliorer la visibilité, il est surtout question du renforcement des capacités. Ainsi, le moteur FPT de 4,5 litres gagne 10 ch et affiche désormais une puissance maximale de 153 ch. De plus, Dieci a aussi renforcé le bras et la tête de flèche pour gagner en force de poussée.
Ensuite, deux éléments viennent améliorer le confort. D’une part la transmission hydrostatique qui propose maintenant deux vitesses et la possibilité de passer de l’une à l’autre sous charge. D’autre part l’adoption de l’accoudoir avec le joystick solidaire du siège comme sur l’Agri Pivot T70.
Le début de commercialisation de l’Agri Pivot T80 restylé est attendu pour avril 2024.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :