Après une première présentation lors de la dernière édition du salon EuroTier, nous avons pu prendre les commandes du nouveau télescopique Dieci Agri Max Power X2 à l’usine de la marque, en Italie. Précisons que cette série vient compléter par le haut la série Agri Max VS et coiffer l’offre en télescopiques agricoles de la marque.
Vidéo de la prise en main du Dieci Agri Max Power X2
L’offre comprend trois modèles :
- Agri Max 50.8 Power X2 (5 t de capacité et 7,7 m de portée) ;
- Agri Max 60.9 Power X2 (6 t de capacité et 8,6 m de portée) ;
- Agri Max 65.8 Power X2 (6,5 t de capacité et 7,7 m de portée).
Transmission Power X2 : le meilleur des 2 mondes ?
Tout d’abord, derrière le nom de ce nouveau télescopique, une inédite transmission hydromécanique à deux vitesses développée par Dana. Un organe qui combine une partie mécanique et une partie hydrostatique, avec deux réducteurs épicycloïdaux et trois embrayages. En outre, l’objectif est ici de proposer un compromis intéressant entre l’efficacité d’une transmission mécanique et le confort d’une transmission à variation continue.
Aussi, cette transmission permet d’atteindre la vitesse de 50 km/h sans rupture de couple et avec une variation continue de la vitesse. Précisons, au sujet de la vitesse, que ce télescopique Dieci reçoit une homologation tracteur. De plus, Dieci ajoute que l’Agri Max Power X2 peut emmener une remorque de 30 t à 50 km/h dans les pays où la réglementation le permet. Rappelons qu’en France, conformément à la réglementation routière, il faudra se limiter à 40 km/h (voire 25 km/h selon l’homologation de la remorque).
La partie mécanique de la transmission peut passer 100 % de la puissance pour une efficience maximum. Ensuite, en permettant plus d’efficacité à des régimes moteurs moins élevés, la Power X2 réduit la consommation de carburant et le bruit de fonctionnement de la machine pour plus de confort.
4 modes de conduite
En complément, sous le capot prend place un 4 cylindres FPT Stage V de 4,5 litres de cylindrée développant 170 ch. Dieci y a greffé une gestion intelligente de la puissance. En clair, l’électronique adapte la puissance développée aux besoins de la transmission et de l’hydraulique de travail. D’ailleurs, l’électronique propose quatre modes de conduite afin d’adapter la réactivité de la machine aux besoins du chantier :
- Normal : pour les utilisations mixtes, garantit une vitesse élevée et l’adaptabilité du bras.
- Loader : pour les opérations de chargement, la puissance va en priorité au bras, la vitesse est limitée à 20 km/h.
- Eco : pour réduire la consommation de GNR, il optimise le régime moteur.
- Creeper : pour l’utilisation d’un accessoire demandant une puissance hydraulique constante (ex : une balayeuse), il permet de définir un régime moteur de travail indépendamment de la vitesse d’avancement (avancement géré à la pédale).
Par défaut, le télescopique Dieci redémarre dans le dernier mode de conduite utilisé. Précisons également que l’électronique gère la vitesse de rotation des ventilateurs (un pour le moteur et un à l’arrière pour l’hydraulique) à partir de la température des fluides. Au besoin, elle peut inverser le sens de rotation pour nettoyer les grilles.
Un confort digne d’un tracteur
Disons-le sans détour, le confort est clairement un des points forts du Dieci Agri Max Power X2. Après un test à 50 km/h sur piste et à 35 km/h dans un chemin, le niveau de confort est surprenant. Certains tracteurs ne feraient pas mieux… Une caractéristique qui s’explique par l’association des différentes suspensions : suspension hydropneumatique du bras, suspension de cabine (deux silent block à l’avant et deux hydrauliques à l’arrière) et suspension du siège (mécanique, pneumatique ou à basse fréquence).
En complément, ce télescopique dispose d’un contrôle de l’assiette grâce à une suspension hydropneumatique raccordé à l’essieu avant et à un vérin raccordé à l’essieu arrière. L’électronique peut bloquer automatiquement l’essieu arrière pour obtenir une traction plus rigide (brevet Dieci).
La cabine dessinée par Giugiaro Design est partagée avec les Agri Max VS, les Agri Plus et les Agri Farmer. Le poste de conduite intègre, notamment, une colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, ainsi qu’un écran de 7 pouces. Un second écran vient compléter l’équipement si vous ajoutez l’option du pack caméras. Dieci promet également une climatisation efficace.
Quid du prix du Dieci Agri Max Power X2 ?
Enfin, sans surprise, l’Agri Max Power affichera un prix d’achat supérieur à l’Agri Max VS. Toutefois, grâce au gain de performances et aux économies de carburant, Dieci promet que cette différence de prix sera amortie en 2 500 heures. Un chiffre obtenu en prenant en compte un GNR à 1,45 €/l et un coût d’opérateur de 30 €/h. En outre, le constructeur a testé deux modèles de puissance équivalente (Agri Max 50.8 Power X2 et Agri Max 50.8 VS). Il en ressort une économie de carburant pouvant atteindre 12 % (selon les travaux) en faveur du Power X2.
Les premières unités devraient arriver sur le marché français en fin d’année.
Fiche technique du Dieci Agri Max 50.8 Power X2
- Moteur : 4 cylindres FPT de 4,5 litres (Stage V)
- Puissance max : 170 ch à 1 900 tr/min
- Transmission : hydromécanique à 2 vitesses
- Hydraulique : pompe à pistons load sensing de 100 cc
- Capacité de charge max : 5 t
- Hauteur de levage max : 7,7 m
- Empattement : 2 850 mm
- Voie : 1 950 mm
- Largeur : 2 461 mm
- Hauteur : 2 608 mm
- Longueur : 5 321 mm
- Poids à vide : 10,9 t
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :