L’Université de Vienne et le constructeur Steyr développent un tracteur à hydrogène appelé FCTRAC. Les deux partenaires autrichiens sont partis d’un modèle 4140 Expert CVT, de 140 ch.
Un moteur électrique sous 400 V
Ce tracteur Steyr reçoit une pile à combustible alimentée en hydrogène. Elle produit de l’électricité sous 400 V pour animer l’engin. Une batterie haute tension de 14 kWh complète le dispositif, indique le constructeur. Sans doute pour lisser les pics de besoin en puissance.
Un tracteur à l’hydrogène issu de la biomasse
Mais un second volet du projet mérite également d’être cité : l’origine du gaz. En effet, l’hydrogène provient d’une unité qui transforme de la biomasse. A partir de 15 à 16 kg de matière première, elle dégage l’équivalent de 3,5 l de gazole.
Fendt aussi dans la course?
Une vidéo mise en ligne montre le tracteur de la marque. Il s’agit d’un modèle Helios en plein tests. Le nom du projet : H2-Agrar. Le tracteur électrique embarque un réservoir d’hydrogène et une pile à combustible. Cette dernière produit de l’électricité à partir du gaz, pour alimenter le ou les moteurs électriques.
C’est à découvrir ici : le tracteur Fendt à hydrogène en plein tests
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.