JCB dévoile son premier moteur 4 cylindres fonctionnant à l’hydrogène. Il s’agit du 4 cylindres de 4,8 litres revu et corrigé (turbo, injection, échappement). Il développe 75 à 150 ch et offre le même couple que la version diesel (440 Nm). En outre, dans sa version diesel, cette motorisation anime plus de 60% des machines JCB (toutes gammes confondues).
Moteur 4 cylindres fonctionnant à l’hydrogène
Concernant le fonctionnement, la combustion se fait à température et à pression plus basse. Il émet uniquement de l’eau (pas de NOx grâce à température de combustion plus basse). Aussi, il n’embarque donc pas de système de dépollution : pas d’EGR, pas de SCR avec AdBlue etc. Un moteur actuellement testé sur deux prototypes : un télescopique et un tractopelle.
Ensuite, JCB annonce un coût de production sensiblement identique à celui d’un moteur diesel. Cependant le prix du réservoir est supérieur, car le stockage de l’hydrogène est techniquement plus exigeant que celui du gazole. Côté coût d’utilisation, là encore JCB promet un chiffre similaire, car le surcoût du H2 est compensé par l’énergie supplémentaire qu’il transporte à volume équivalent.
Concernant l’approvisionnement, 30 pays ont engagé 40 milliards d’euros pour le développement de la filière hydrogène (cf France hydrogène).
Pour plus d’information, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com :