Fendt a récemment mis en ligne une vidéo montrant son tracteur à hydrogène Helios en plein tests. Il s’agit d’un projet multi-partenaires, appelé H2-Agrar. Le principe : le tracteur électrique embarque un réservoir d’hydrogène et une pile à combustible. Cette dernière produit de l’électricité à partir du gaz, pour alimenter le ou les moteurs électriques.
350 kWh d’autonomie pour le tracteur Fendt à hydrogène
Fendt précise que l’hydrogène prend place dans cinq bonbonnes installées sur le toit du tracteur. Un modèle étiqueté Helios, mais décliné sur la base d’un 714 Vario Gen6. Soit 21 kg sous une pression de 700 bars. Cette quantité autorise une autonomie d’environ 350 kWh, qui correspond par exemple à 95 ch pendant 5 heures. Puissance maxi disponible : 142 ch.
Une technologie en devenir
Cette expérimentation d’un tracteur à hydrogène mérite de l’attention dans la mesure où New Holland a mis en stand-by un projet similaire il y a déjà plusieurs années. Les progrès de la technologie donnent sans doute un souffle nouveau à ce principe de pile à combustible. Il restera également à voir comment la production d’électricité renouvelable peut se transformer en source d’hydrogène vert sans obérer les autres besoins en utilisation directe.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :