L’entreprise de travaux publics Charier a mis en route un tracteur à hydrogène sur un de ses chantiers. Le premier en France. Il s’agit d’un modèle John Deere modifié par la société e-Néo. Il possède une pile à combustible alimentée en hydrogène vert. Celle-ci fournit l’électricité à un moteur électrique qui a remplacé le moteur diesel d’origine.
Un tracteur à hydrogène conçu en Pays de la Loire
Charier mène depuis plusieurs années une démarche RSE qui a orienté ses méthodes de travail. L’entreprise de TP a par exemple sensibilisé ses employés à l’éco-conduite, ou encore mis en œuvre des fibres de chanvre. Pour le tracteur à hydrogène, aucun fournisseur n’avait de proposition toute faite. Il a donc fallu la bâtir. Charier bénéficie d’un environnement favorable encouragé par la région Pays de la Loire.
Voir à ce propos le projet de chargeur télescopique à hydrogène de Manitou.
La société vendéenne e-Néo réalisait déjà des kits de rétro-équipement pour camions. Elle en a développé un pour tracteur agricole. Lhyfe produit pour sa part de l’hydrogène vert à partir d’électricité d’origine éolienne. Et Europe Technologie a installé une station de recharge à La Turballe, sur le chantier où va exercer le nouveau tracteur à hydrogène. Désormais, la question se pose de savoir si un tracteur agricole pourrait connaître la même révolution technologique.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :