Stabulation photovoltaïque : je me lance ou pas?

Partager sur
Abonnés

Stabulation photovoltaïque : je me lance ou pas?

Même en présence d'une centrale photovoltaïque en toiture, c'est d'abord le produit animal qui assure la valorisation du bâtiment d'élevage.

Même couverte de panneaux photovoltaïques, une stabulation est un bâtiment d’élevage. Sa conception doit avant tout servir la performance de l’atelier de production animale. Ceci n’empêche pas une production électrique (vendue ou autoconsommée) valable.

Le constat qui vaut pour les hangars de stockage ou de réparation des matériels agricoles s’applique encore plus pour une stabulation : ce n’est pas la production d’énergie photovoltaïque en toiture qui paye la construction d’un bâtiment. Jacques Charlery (GIE élevage de Bretagne), à l’occasion du Space 2023 résume un calcul : dans les conditions actuelles, il faut de l’ordre de vingt ans à une installation de 300 kWc pour rembourser un investissement de 300 000€. Malgré tout, l’expert en bâtiments d’élevage insiste : « Oui, ça reste pertinent d’envisager le photovoltaïque en toiture », au moins dans le cas d’une nouvelle construction. « Quel qu’en soit le mode de valorisation, le solaire peut être rentable. »

Le photovoltaïque sur bâtiment d’élevage : un projet qui s’envisage

Pour autant, l’atelier de production photovoltaïque ne doit pas guider les

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer