Il ne manquait plus qu’elle, Samson roule du patin. La nouvelle rampe à patins « TSB » vient compléter l’offre de Samson Pichon dans les solutions d’application de lisier à l’arrière des tonnes. Après Agritechnica en fin d’année dernière, l’industriel la présente cette mi-septembre au Space. L’objectif du constructeur est quadruple : répondre à la demande du marché, proposer un équipement aussi efficace mais moins émissif d’ammoniac que les pendillards, disposer au catalogue d’une offre complète et se préparer à une évolution de la réglementation.
Fertilisation organique sur prairies, chaumes, céréales, etc.
Plutôt deux fois qu’une. Cette rampe à patins se décline en deux séries TSB1 et TSB2. La première est disponible en largeurs de 7,5 et 9 mètres. Elle figure au catalogue Pichon et Samson. Tandis que la seconde, plutôt destinée au réseau Samson, est disponible en 15 à 24 m (15, 15-18, 15-18-21, 18, 18-21 et 18-21-24 m). Faites « maison », elles sont fabriquées dans l’usine danoise de Samson et assemblées à Landivisiau. Made in Finistère. Et elle est destinée à des applications multiples, sur prairies, chaumes, céréales, etc.
Changement rapide des couteaux et pression assurée au sol
Trois points forts sont avancés par le fabricant. D’abord, un remplacement rapide de la pièce d’usure des patins manuellement à l’aide d’un boulon et d’un autre à encoche. Il faut moins de deux minutes pour remplacer un couteau usé, simplement coulissé dans une rainure. Ensuite, la pression et le suivi du sol. En effet, le poids de la rampe, en fonction du modèle, assure une pression de 10 à 15 kg par élément. Enfin, Samson assure un débit et une distribution régulière sur toute la largeur d’épandage, notamment grâce à la forme des buses et au système appelé « Pressure Management ». Ce dernier se définit comme un contrôle dynamique hydraulique de la pression des patins.
Rampe à patins Samson : pas plus de 4 m de hauteur au transport
Dans le détail, les autres spécificités de cette rampe TSB sont une distribution verticale assistée d’un ou deux broyeurs répartiteurs en fonction du modèle, un espacement interligne de 250 mm entre chaque sortie, une largeur de transport de moins de 3 m et un verrouillage hydraulique de la rampe au transport. La rampe TSB1 se replie verticalement à l’arrière, sa hauteur au transport atteint au maximum 3,95 m. Mais la rampe TSB2 se replie latéralement le long de la tonne. La hauteur au transport est de 3,78 m. Quand au poids à vide, il varie de 1,15 à 1,3 t pour la TSB1 à 3,35 à 4 tonnes pour la TSB2.
Le rééquipement proposé par le fabricant
Le rétrofit est possible sur les tonnes prédisposées à recevoir une telle rampe. Et il est organisé. En effet, une offre officielle constructeur est proposée par cinq techniciens couvrant tout le pays. Le projet de rééquipement passe alors par le bureau d’étude de la marque, qui est alors en mesure de garantir la conformité du nouveau montage. « Report de charges » assuré.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :