Les commandes hydrauliques de la cage de retournement Marechalle Pesage primée au Space 2024 sont synonymes d’une « réduction significative de l’effort physique » pour l’opérateur qui intervient sur les ovins. Elles commandent les trois actions successives : remise sur pied de l’animal, ouverture des palettes sous poitrail, puis du système antirecul. Le dispositif aide l’éleveur à traiter ses bêtes « rapidement, sans stress animal et en sécurité », assurent les auteurs du dossier. De plus, « le réglage en hauteur et l’adaptabilité aux différents gabarits d’animaux » confèrent une grande polyvalence à l’appareil. La PM 400 prévoit enfin l’ajout des barres de pesée et un panneau d’identification. « C’est un outil complet et pratique », conclut l’argumentaire.
Innov’Space 2024, trois étoiles pour une station DAC utile toute l’année en système pâturant
La station DAC que présente pour sa part Hanskamp a la particularité de suivre au pâturage les vaches et veaux qu’elle nourrit. Branchée sur secteur, elle assure le service en bâtiment. Mais la FeedStation Mobile dispose en effet d’un essieu roulant et au milieu des champs elle est capable de fonctionner en autonomie grâce à son système intégré de panneaux photovoltaïques et batteries. Son déplacement dans les prairies s’effectue grâce à un tracteur ou un véhicule 4×4. L’outil, « développé pour résister aux conditions météorologiques », propose deux ou quatre places et jusqu’à deux aliments, pour une capacité du silo de plus de 2 200 l (rechargeable avec les engins de manutention agricole classiques).
Identification rapide des pathogènes responsables de la mammite
Direction la salle de traite où la détermination rapide des agents pathogènes responsables des mammites est un levier pour la réduction de l’utilisation d’antibiotiques. Ender Diagnostics propose une solution qui se fonde sur la technologie PCR. Elle est capable d’identifier en 90 minutes les responsables du trouble de la vache laitière. « Il s’agit du premier et du seul test qui utilise la rapidité et la précision de la technologie PCR pour permettre aux vétérinaires de le faire directement dans leur propre cabinet. Fini les jeux de devinettes, l’attente des résultats, les antibiotiques inutiles sans résultat fiable », argumente le concepteur d’Emma (pour Ender Molecular Multiplex Approach).
La filière avicole figure aussi au palmarès des Innov’Space trois étoiles avec une aide au pilotage de l’alimentation de la poule pondeuse. Provimi a développé un outil d’évaluation de la masse de gras abdominal de l’animal associant un appareil NIR mobile et une application : Reveal layers fournit ainsi aux nutritionnistes une information utile à l’ajustement de l’alimentation des poules, en vue d’optimiser la production d’œufs.
Monogastriques aussi
En santé porcine « Circo-Match™ est un outil qui aide les vétérinaires et les éleveurs à améliorer le diagnostic des formes cliniques et subcliniques associées au Circovirus », résume le descriptif de Zoetis. Il consiste à « évaluer le niveau de couverture immunologique attendu des vaccins vis-à-vis de la souche virale circulant dans l’élevage, à partir de la séquence d’une partie de son génome […] Cet outil fonctionne actuellement pour le PCV2 mais pourrait être adapté à d’autres virus (Influenza, SDRP…). »
Vitialac Biotech complète la liste des grands gagnants du concours 2024, avec un outil complet destiné à assurer une décontamination des matières premières confirmées positives aux salmonelles sur les ports et sites de stockage.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :