Les oiseaux s’avèrent parfois de redoutables ravageurs pour les cultures. Agriprotech a justement obtenu un Innov’Space 2 étoiles en 2024 pour son effaroucheur à oiseaux Lazertrac LZT1000.
Une portée de 400 m pour l’effaroucheur à oiseaux
L’appareil balaie la surface du champ avec un puissant rayon laser, destiné à effrayer les volatiles indésirables. Installé en haut d’un mât de 2,50 m, il affiche une portée de 400 m, sur 360°. Soit une belle surface.
Une programmation sur mesures
Par rapport à d’autres appareils à laser, le Lazertrac se distingue d’abord par sa programmation. L’agriculteur peut simplement charger les contours de la parcelle, et le logiciel crée un parcours au rayon. Il faut juste s’assurer que la zone retenue n’est pas ouverte au public. Autre solution : poser sur la carte les points de repère que devra atteindre le rayon, à la rencontre des oiseaux. Dans tous les cas, l’utilisateur décide des jours et heures d’activité de l’effaroucheur à oiseaux.
Voir les oiseaux à distance
D’autre part, à condition de le doter d’une carte SIM, cet appareil se pilote à distance. La caméra dont il est équipé permet alors de visualiser l’état du champ et d’observer si des oiseaux sont présents ou non. Dans la prochaine version du Lazertrac, cette caméra servira aussi à analyser les images ainsi captées et à détecter automatiquement les oiseaux ou autres visiteurs. Le premier modèle commence à 6 900 €, un prix à mettre en relation avec la superficie couverte.
Un effaroucheur à oiseaux mobile en préparation
Signalons au passage qu’Agriprotech prépare également un effaroucheur sonore mobile baptisé RovTrac. Il se déplacera en autonomie au sein d’espaces allant jusqu’à 30 ha.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :