De nouveaux responsables pour la cuma de l’Union

Partager sur
Abonnés

De nouveaux responsables pour la cuma de l’Union

Les responsables de la la cuma de l'Union en sont convaincus : « C’est plus attrayant de rentrer dans un groupe dynamique ! »

La cuma de l’Union à Romillé (35) partage les responsabilités. Elle s’impose l’obligation de renouveler son président. Son organisation, présentée en 2019, conforte la coopérative dans sa capacité d’adaptation.

L’amendement figure toujours au règlement de la cuma l’Union. La carrière d’un président ici dure cinq ans maximum. En conséquence, celui de 2019 n’est plus le président actuel. Et ce dernier prévoit de se retirer avant le terme des trois ans qu’il lui resterait à faire. « Je serai bientôt en retraite », justifie Pierre Tostivint. Le renouvellement des responsables à la cuma est donc d’actualité.

Une cuma dynamique

Côté matériels, le dynamisme des investissements sur les dix dernières années, tranche avec la politique précédente. La moyenne d’âge du bureau est proche de 45 ans aujourd’hui. « A mon arrivée il y a dix ans, la plupart des administrateurs étaient proches de la retraite », se souvient le responsable d’atelier, Ludovic Poilvé. « C’était compliqué d’introduire des projets », complète Philippe Briand. L’administrateur s’appuie sur le combiné de semis de 4,5 m. Finalement lancée en 2018, l’activité compte parmi les nouveautés qui contribuent à l’essor du chiffre d’affaires de cette cuma qui réalise aussi des ensilages ou l’épandage du fumier, en chantier complet.

Porter une telle structure à deux ou à trois ?

« Impossible ! » coupe le président : « Je ne suis pas expert du matériel. Je ne m’occupe pas non plus de tout ce qui est informatique. » Ceci n’a pas empêché la coopérative d’adopter huit boîtiers Karnott : « Avec les salariés, c’est le trésorier qui gère ce suivi des matériels via myCuma planning », prolonge Pierre Tostivint. Un autre administrateur se charge des relations avec l’assureur. Philippe Briand est quant à lui affecté à la commission convivialité, car l’humain tient une place centrale dans le collectif. Au total, « nous sommes dix administrateurs dans le bureau qui nous partageons les charges. Tout le monde assure plutôt bien sa mission », se répondent les dirigeants.

Renouvellement des responsables en cuma : leur donner envie !

La cour de la cuma aussi a changé, avec un hangar de plus que paie le soleil : « J’avais l’expérience du photovoltaïque depuis 13 ans, et j’ai argumenté…» Si la génération actuelle a bonifié l’outil, nul doute que la suivante apportera à son tour ses adaptations au contexte du moment. Certes, la question « qui pour prendre le relais? », inquiète plutôt. Néanmoins les responsables voient une recette pour relever ce défi : « Pour recruter, il ne faut pas aller chercher les gens. Mieux vaut simplement donner envie de venir. »

Fiche d’identité

  • Nom : cuma l’Union
  • Le projet en 2019 : le turn-over et le partage des responsabilités concourent à la dynamique de la coopérative.
  • Nombre d’adhérents 2019 : une soixantaine, pour 320 000 €
  • Nombre d’adhérents 2024 : une cinquantaine, pour 560 000 € au dernier exercice
  • Nouvelles activités : faucheuse andaineuse (et moissonneuse supplémentaire avec pick-up), herse étrille 12 m, déchaumeur 6 m avec, semoir de couverts
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :