« L’argent vaut quelque chose maintenant »
Clément Le Fournis, Agriconomie. « On prend conscience désormais de la valeur de l’argent. Cela devrait conduire les entreprises à revoir les conditions de crédit. Ne plus accorder aussi facilement des délais de paiement quand l’argent vaut 4 à 5 % ! Le financement d’un tracteur à 0 %, c’est terminé. Négocier un paiement comptant va redevenir d’actualité. »
« Encore des augmentations à venir »
Loïc Guitton, Banque Populaire. « On peut craindre encore des augmentations de taux en fin d’année. Toutefois, le rythme d’augmentation des taux des mois passés devrait ralentir. A la Banque Populaire, nous essayons de lisser l’évolution des taux d’intérêts bancaires. Aujourd’hui, les taux des prêts Agrilismat sont de 4,20 % pour les prêts sur 5 ans ou moins, 4,30 % pour les prêts de 7 à 8 ans, et 4,50 % au-dessus jusqu’ à 10 ans. »
« La situation actuelle doit conduire les emprunteurs à mieux calibrer la durée d’emprunt en fonction de leur capacité de remboursement. En privilégiant des durées plus courtes d’un ou deux ans, la banque peut le cas échéant accorder plus facilement une année blanche ou rallonger la durée de prêt d’une année supplémentaire, si l’agriculteur ou la cuma rencontre des difficultés. »
« L’engagement dans un crédit-bail pour l’acquisition de gros matériels ou d’outils innovants pour lesquels on connait mal le volume prévisionnel d’utilisation, peut également être une alternative intéressante, susceptible de sécuriser l’acheteur. Avec notamment la possibilité d’intégrer dans le contrat, une ‘option de sortie’ avant le terme du crédit-bail. On recommande aussi aux agriculteurs d’être à l’affut des opportunités commerciales que pourrait proposer les constructeurs à la rentrée au moment des salons, dans un contexte où le marché du matériel agricole ralentit. »
« De notre côté, certaines Banque Populaire proposent aux cuma des réductions de l’ordre de 0,2 à 0,3 point en moins par rapport aux taux des prêts Agrilismat. Nous proposons également dans le cadre de notre dispositif ‘Cap durable’, une réduction des taux d’intérêt applicable sur l’achat de matériels agricoles appropriés à la transition agro-écologique, climatique ou à la sécurité de la main d’oeuvre. »
« Des taux d’intérêts bancaires moins élevés pour les bios et les HVE 3 »
Sébastien Martin et Marie-Laure Douchet, AGCO Finances. « AGCO Finance pratique des taux d’intérêt du même niveau que la concurrence. Nous offrons en parallèle une avance TVA à 0%. Les augmentations de taux observées ces derniers mois s’inscrivent dans la continuité des décisions de la BCE qui a rehaussé ses taux de refinancement dans le but de freiner l’inflation. »
« Nous n’avons pas de boule de cristal, mais il est possible que cette hausse se poursuive jusqu’à la fin de l’année pour atteindre 5 à 5,5 %. Face à cela nous observons un allongement des durées d’emprunts et le recours plus fréquent au crédit-bail qui permet de moduler plus facilement le rythme de remboursement en jouant sur le montant des loyers et la valeur de rachat. »
« D’autre part, nous venons de lancer en 2023 le dispositif Climate Journey dédié aux agriculteurs certifiés bio ou HVE 3 qui achètent en crédit classique ou en crédit-bail, un tracteur neuf. Par ce biais, l’agriculteur concerné bénéficiera de conditions favorables de financement avec un taux d’emprunt réduit de 0,35% par rapport au taux d’intérêt en vigueur à AGCO Finances. Cette action traduit toute l’attention que nous portons en faveur du développement durable et du respect de l’environnement. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur entraid.com
- Avec quelle banque investir en 2024?
- Taux d’intérêts : un rebond inattendu
- Nouveaux taux : compenser les milliers d’euros supplémentaires
- Crédit-bail et prêts constructeurs
- Mutualiser les frais financiers pour limiter l’incidence sur les coûts
- Avec mon banquier, banco !
- Des alternatives aux prêts bancaires
- Mieux anticiper les prêts