Crédit-bail et prêts constructeurs pour l’achat de matériels agricoles

Partager sur
Abonnés

Crédit-bail et prêts constructeurs pour l’achat de matériels agricoles

Les emprunteurs ont de plus en plus recours au crédit-bail.

Des financements alternatifs aux prêts bancaires classiques émergent.

Le montant versé au titre des crédits-bails relevés dans les comptabilités de cuma reste bien inférieur aux prêts bancaires classiques. Il a néanmoins plus que doublé entre 2015 et 2022, passant de 1 109 770 € à 2 863 130 € en 2022. Ce montant pourra notamment servir à l’achat de matériels agricoles.

Achat de matériels agricoles : essor des prêts constructeurs

évolution des montants versés en crédit-bail

Les cuma emprunteuses ont de plus en plus recours au crédit-bail pour l’achat de matériels agricoles.

On constate également l’essor des prêts dits ‘constructeurs’. À l’exemple d’AGCO Finance, qui est spécialisé dans les financements pour les acheteurs des matériels Massey-Ferguson, Fendt et Valtra. La société finance les 2/3 des tracteurs neufs vendus sous ces marques. AGCO Finance propose des solutions de crédit classique, de location financière ou de crédit-bail, une formule qui représente désormais 70% des financements réalisés par la société.

Vous empruntez la somme dont vous avez besoin pour l’achat de vos matériels agricoles et AGCO Finance règle directement le montant à votre concessionnaire. Les responsables de la société, qui travaillent en lien direct avec le groupe AGCO, revendiquent une plus grande proximité avec leurs clients.

À noter : en cas de remplacement d’un matériel complètement détruit pour lequel l’indemnité de votre assureur ne suffit pas toujours à solder votre contrat de financement en cours au moment du sinistre, AGCO Finance s’engage, via son dispositif Zenagri, à rembourser l’apport initial du client et à éteindre la dette résiduelle.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur entraid.com

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer