Le programme Fabacéé a pour ambition d’aider les exploitants à réduire leur consommation d’énergie. « Fabacéé mise sur le collectif comme moteur du changement », explique Romain Behaghel (Fermes en vie), pilote du programme. Fabacéé se déploie actuellement sur cinq premières régions : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Occitanie et Paca. Le communiqué de présentation du dispositif précise par ailleurs : le programme permet aux adhérents de structures d’accompagnement (telles que des fédérations de cuma) « de se mettre en action de manière collective pour atteindre un objectif de réduction de leurs consommations énergétiques de 15 %. »
Le programme Fabacéé soutient des groupes d’exploitation engagés dans la réduction de leurs consommations d’énergies
Un premier appel à projets est en cours dans les cinq régions concernées. Un deuxième appel à candidatures est prévu en février 2025. Pour l’heure, les collectifs ont jusqu’au 15 novembre 2024 pour adresser leur candidature au programme. Ce dernier bénéficie d’un budget de 17 M € qui soutient trois types d’aides aux lauréats :
- Profiter d’outils pour mettre en œuvre les projets d’économie d’énergie ;
- Financer les postes d’animateurs des groupes et participer au financement des besoins matériels ;
- Bénéficier d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et participer à l’expérimentation d’une assurance transition pour prendre en charge une partie du risque supporté par les agriculteurs qui feront évoluer leurs pratiques agricoles.
Objectif de 200 groupes sur 3 ans
Qu’elle soit directe (carburants, électricité) ou indirecte (en particulier via les engrais et les aliments du bétail), la consommation d’énergie représente « une charge économique importante des exploitations agricoles », souligne l’argumentaire du programme. « Parallèlement, les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies et des intrants représentent 30% des émissions du secteur agricole, et jusqu’à 60%, si on intègre les émissions de N2O de la fertilisation azotée », poursuit le communiqué en s’appuyant sur l’étude Climagri et l’Ademe. « C’est donc pour répondre à cette double problématique que le programme a été imaginé. »
La sélection des lauréats interviendra en fin d’année. Ainsi, les actions démarreront dès le début 2025. Sur une période de 3 ans, Fabacéé vise 200 groupes, soit entre 2 000 et 3 500 agriculteurs accompagnés. Le coordinateur conclut : outre l’allègement des factures, l’enjeu consiste à rendre « les exploitations plus autonomes face à la fluctuation des marchés. Fabacéé accompagnera les agriculteurs pour déployer des pratiques plus sobres et des matériels plus efficients. Ceci afin d’amorcer la transition énergétique de leur exploitation. »
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :