Les achats coup de cœur sont à proscrire, c’est un principe de base. Au-delà, pour réussir durablement, la progressivité dans ses pratiques, et donc en matière d’équipement, ainsi qu’une vision large et transversale sont indispensables. Vouloir investir directement dans un semoir SD est périlleux. La machine est bien le dernier maillon de la chaîne. De plus, un semoir SD (semis direct) ne doit pas être emmené à plus de 8km/h. Les achats doivent aussi être réfléchis en ce sens. Des semoirs 3m frustreront finalement beaucoup de personnes. Aussi, et même si les gains de rendement ne sont pas toujours évidents, il faut néanmoins choisir un semoir qui assure régulièrement les meilleures qualités de levées. Autant de critères à intégrer dans ses choix.
Un essai grandeur nature
L’association Action agro avenir a donc organisé le 26 septembre un comparatif au champ de cinq semoirs SD (semis de blé derrière pois) sur sol nu et sur couvert vivant (phacélie + repousses de pois). Les profils des agriculteurs qui composent l’association sont très variés: certains labourent encore un peu, beaucoup sont en TCS, quelques-uns se lancent dans le semis sous couvert. Quelques agriculteurs bio s’y sont aussi invités.
«Plus d’une centaine d’agriculteurs se sont déplacés, ce qui prouve déjà l’intérêt et la curiosité suscités par ces nouvelles pratiques», insiste Philippe Godefroy, le président de l’association qui a vu le jour en février 2015. Par l’action dans un travail de groupe, «nous souhaitons explorer les nouvelles pratiques agricoles pour un travail du sol réduit avec des couverts végétaux et une diversité des cultures.» Philippe Godefroy explique aussi que le concept de l’association est de conserver un maximum d’autonomie dans les décisions et de pouvoir bénéficier de formations avec des acteurs pointus. Tout cela en vue de minimiser l’investissement financier.
Un premier bilan comparatif
Les conditions de travail difficiles proposées aux semoirs (surtout pour les essais du matin), en raison des 25mm d’eau tombés la veille, ont plutôt été un atout dans la réflexion sur les limites de ces nouvelles pratiques de semis. La réussite de ce projet sera complète si des différences notoires de qualité de semis peuvent être établies.
De la prudence
Fédération des cuma et chambre d’agriculture apportent leur expertise au groupe pour assurer un suivi de ces essais. L’objectif est naturellement d’identifier les forces et faiblesses de chacun et d’inclure une dimension économique et organisationnelle, surtout considérant la région.
A lire aussi : 9 semoirs de semis direct en test et comparatif entre 11 semoirs SD Semis direct
Retrouvez le dossier semis direct du site Entraid’ et ses nombreuses entrées.
Comment choisir son matériel agricole :
Que choisir : CHOISIR UN ÉPANDEUR À FUMIER
Que choisir : CHOISIR UN PLATEAU FOURRAGER
Que choisir : CHOISIR UNE TONNE À LISIER
Que choisir : LISIER: PALETTES, PENDILLARDS, ENFOUISSEURS À DENTS
Que choisir : Matériels d’irrigation
Que choisir : Investir dans une faneuse 6 ou 8 toupies ?
Que choisir : Les 3 questions à se poser pour acheter sa moissonneuse-batteuse ?
Que choisir : Dents, disques… Comment bien choisir et acheter son semoirs à semis direct ?
Que choisir : COMMENT BIEN CHOISIR ET ACHETER SON ENSILEUSE ? LAQUELLE ÉCLATE LE MIEUX ?