Longtemps réticent vis-à-vis du semis direct «pur et dur», Horsch a finalement ajouté cette technique à son catalogue en lançant l’Avatar. Dévoilé à l’automne 2015, il est vendu depuis l’été 2016 et a fait depuis la tournée des salons et des démonstrations. Horsch y voit notamment une arme contre les graminées résistantes, dans le sens où il autorise le semis avec le moins possible de déplacement de terre. Les échanges avec des clients et notamment, les agriculteurs du GIEE Agro Eco Précis (Haute-Marne) ont contribué à forger cette nouvelle approche.
A lire aussi les dernières évolutions 2019 sur l’Avatar de Horsch : [SIMA] LE CHOIX S’ÉTOFFE EN SEMIS DIRECT
Deux écartements
Chaque élément comprend un disque ouvreur de 48cm de diamètre, accolé à une roue de jauge, un coutre semeur avec plaquette de carbure, une roulette de rappui dans le sillon et une roue de fermeture. La force de pénétration atteint 350kg mais elle est réglable à partir de 50kg. L’appareil se décline en deux familles, pourvues chacune d’un seul modèle pour l’instant mais d’autres suivront, entre 3 et 12m.
L’Avatar 6.16 SD possède deux rangées d’éléments, alimentés par deux distributions distinctes pour un éventuel panachage entre deux espèces ou entre semence et engrais. Il sème à 16,7cm entre rangs. Trémie de 5.000l. L’Avatar 12.25 SD est, quant à lui, un mono-poutre avec 25 ou 30cm entre éléments. Trémie de 5.800l. Les vitesses de travail de l’Avatar commencent à 6-7km/h, pour ceux qui souhaitent bouger peu le sol, et vont jusqu’à 12-13km/h, pour les tenants de la vitesse maxi.