Le Salon de l’Herbe 2024 a permis de découvrir une série de nouveautés : presse BV6000 Kubota, faucheuse portée 4,50 m Krone, gamme fenaison chez Maschio Gaspardo, andaineur à tapis Anderson/Jeulin, mélangeuses Sitrex AGM. Il faut également citer d’autres marques : BB Umverltechnik, BCS, Fliegl, Grass Technology, New Holland, McHale, ROC et Sitrex.
Un pick-up pour les gros volumes d’herbe
Le pick-up à herbe New Holland Ultrafeed n’emploie pas de chaînes mais seulement des courroies. L’entretien s’en trouve simplifié, d’autant plus que l’appareil bénéficie en option d’un graissage automatique. Ses dimensions lui offrent de quoi avaler de gros andains malgré une largeur de travail de 3, 3,50 ou 4 m. Le pick-up possède un double chemin de cames circulaire. Quant à lui, le tasse andain tourne proportionnellement à l’avancement.
Les faucheuses à sections se cherchent une place
Le constructeur bavarois BB Umwelttechnik développe son réseau de distribution en France. Il pousse notamment deux familles de matériels de fenaison. D’une part des faucheuses à sections classiques ou en grande largeur Seco Duplex, légères et peu gourmandes en énergie. Certains modèles servent d’ailleurs à la fauche du chanvre. D’autre part des andaineurs à peignes Clementer, plus respectueux du fourrage sur ceux à rotors.
Sitrex perfectionne son andaineur à soleils pour la fenaison
Sitrex perfectionne son gros andaineur à soleils MKS V16. D’une part, la poutre est désormais articulée pour mieux suivre le terrain. D’autre part, une protection arrive sur les paliers, pour éviter les enroulements. Cet accessoire peut d’ailleurs se monter sur des machines en service.
Les faucheuses BCS débarquent
Le constructeur italien BCS ne proposait pas encore sa gamme de matériels de fenaison en France. C’est corrigé pour les faucheuses. Il offre ainsi un large choix de frontales, légères pour la montagne ou renforcées pour la plaine, avec conditionneur à doigts ou à rouleaux. Mêmes alternatives pour les modèles portés arrières. Il y a même des modèles à sections ! Le changement rapide des couteaux ne fait pas partie des options, mais il est prévu prochainement.
Des andaineurs et deux combinés de fauche MF
Après des lancements pour la fenaison en montagne, Massey Ferguson complète sa gamme de combinés de fauche avec les MF DM 9614 (9,60 m) et 10114 (10,10 m). Ils bénéficient d’un lamier renforcé à cascades de pignons et 14 disques. Plusieurs variantes : avec ou sans conditionneur, option Isobus et option tapis groupeur. L’Isobus permet par exemple de régler le conditionneur en cabine. La gamme d’andaineurs Massey Ferguson voit pour sa part arriver six modèles à andain central, entre 7,60 et 10 de largeur de travail. Dans leur version Isobus, ils bénéficient d’un réglage de hauteur asservi à la vitesse d’avancement, et d’une mémorisation des réglages à la parcelle.
Les autochargeuses Cargos chez Fliegl
Avec le rachat de l’activité remorques autochargeuses Cargos à Claas en 2022, Fliegl a ajouté une branche à son catalogue. On ne l’avait pas encore beaucoup vue en public, c’est chose faite. Le constructeur a néanmoins apporté sa griffe, et notamment un nouveau pick-up oscillant.
Grass Technology cherche des concessionnaires en fenaison et lisier
Le constructeur irlandais Grass Technology cherche des concessionnaires en France. Il propose en particulier des remorques faucheuses autochargeuses pour l’affouragement en vert, et des tonnes à lisier de conception simple, avec rampe à patins ou à pendillards.
Découvrez ici combien coûte une tonne à lisier en cuma !
Les andaineurs ROC changent d’adresse
A partir de septembre, les andaineurs à tapis ROC seront distribués par le réseau Kverneland. Le groupe a en effet acquis le constructeur italien il y a bientôt trois ans. Ces andaineurs porteront désormais la marque Kverneland ROC.
Fenaison à l’irlandaise : une faneuse de 7,70 m chez McHale
McHale introduit la faneuse Propel M6-770 qui possède… 6 rotors pour une largeur de travail de 7,70 m. Le constructeur la présente comme adaptée aux fourrages verts et lourds. Elle reçoit une tête d’attelage renforcée, 7 bras par toupie, des dents à crochet de 9 mm de diamètre, un volet de bordure, etc.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :