Massey Ferguson dévoile 4 nouvelles faneuses destinées à la récolte des fourrages dans les terrains vallonnés. Baptisée Massey Ferguson Alpine, cette série regroupe 3 faneuses à quatre toupies pour des largeurs de travail de 4 à 4,3 m, ainsi qu’un modèle à six toupies de 5,7 m. En outre, la faneuse Alpine MF TD Gen2 vient succéder à la MF TD 400.
3 angles de fanage possible sur la faneuse Alpine MF TD Gen2
Comme pour la génération précédente, la faneuse Alpine MF TD Gen2 est attelée de manière proche à l’attelage trois points du tracteur. Cependant elle reçoit un nouveau châssis tubulaire en forme de D. Ainsi, Massey Ferguson promet un centre de gravité bas. Un gage de sécurité pour les chantiers dans les pentes importantes. Ensuite, la marque précise que la faneuse dispose d’un report de charge sur les bras inférieurs du relevage, limitant ainsi les efforts sur le troisième point.
Ensuite, les toupies repose sur une conception déjà connue, avec une transmission à arbre hexagonal et des cardans avec des croisillons universels sans entretien. De plus, elles reçoivent des dents à ressort Super C montées sur des supports galvanisés avec de série un système anti-perte de dents. Côté réglage de l’angle de fanage, le chauffeur a le choix entre 15, 18 et 21°. A noter : un dispositif de fanage des bordures, à droite comme à gauche, se règle depuis le tracteur pour éviter les pertes lors des travaux en pente.
Enfin, cette nouvelle faneuse Massey Ferguson dispose d’un dispositif de verrouillage automatique pour plus de sécurité au transport. Le repliage hydraulique fait partie de la dotation de série.
Une rotation des disques retravaillée sur les faucheuses-conditionneuses
Par ailleurs, le constructeur annonce modifier la rotation des disques de ses faucheuses-conditionneuses. Dans le détail, les disques passent d’un sens de rotation semi-centré à centré sur les modèles suivants : MF DM FP, MF DM FQ, DM TL-V-KC et RC, DM 8612 TL-KC et RC. Ainsi, « chaque disque du nouveau lamier est positionné à 90° de son adjacent et tourne vers le centre ».
Grâce à cette évolution, Massey Ferguson promet un meilleur écoulement du fourrage pour une meilleure qualité de coupe, notamment dans les cultures denses.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :