Presses à balles rondes : Kubota monte en gamme

Partager sur

Presses à balles rondes : Kubota monte en gamme

Une saison humide pour commencer leur carrière...

Les presses à balles rondes Kubota BV6000 bénéficient d’une conception plus simple et plus robuste pour un usage plus intensif. Un combiné d’enrubannage à chambre fixe arrive par ailleurs.

Kubota a choisi le Salon de l’Herbe pour lancer ses presses à balles rondes à chambre variable BV6000. Elles viennent pour l’instant en renfort de la gamme existante et en diffèrent nettement. Le constructeur a notamment cherché à améliorer la robustesse, le débit, la facilité d’entretien, d’accès et d’utilisation. Il a globalement simplifié la cinématique.

Pick-up plus large et rotor plus gros sur les Kubota BV6000

La série BV6000 possède un pick-up plus large, de 2,30 m, avec double chemin de cames. Une seule chaîne entraîne le pick-up et les vis de recentrage. Ensuite, le rotor de l’ameneur atteint désormais 52 cm de diamètre. Il peut recevoir 15 ou 25 couteaux, ou rester simple.

Une presse à balles rondes plus rapide

La chambre de ces presses à balles rondes possède maintenant 4 courroies sans fin vulcanisées sur les bords, de type triple tresse. En revanche, le principe du serrage réglable sur trois zone demeure. Les courroies bénéficient d’un double entraînement. Deux boules d’azote remplacent les ressorts du balancier, pour une reprise plus rapide après l’éjection de la balle.

presses à balles rondes

Une cinématique repensée pour plus de robustesse et de simplicité.

Deux diamètres possibles pour les Kubota BV6000 : 1,65 et 1,85 m

Kubota a choisi de stocker les rouleaux de filet en position verticale, pour moins accumuler de poussières et en faciliter la manutention. Côté entretien, la refonte de la cinématique et l’adoption de graisseurs groupés (graissage automatique en option) réduit nettement le temps à passer.

Ensuite, la série comprend deux modèles : la Kubota BV6160 (1,65 m de diamètre maxi) et la Kubota BV6190 (1,85 m). Côté pilotage, l’utilisateur a le choix entre un boîtier simple et un de type Isobus, avec dans ce cas une fonction de conduite automatique TIM.

Enfin, ces presses BV6000 bénéficient de base d’une garantie 3 ans ou 15000 balles.

Un combiné d’enrubannage à chambre fixe

Kubota lance également un combiné presse enrubanneuse à chambre fixe, le BF3500. Il reçoit lui aussi un pick-up de 2,30 m à double chemin de came, suivi d’un rotor avec 15 ou 25 couteaux associé à une trappe de débourrage sur parallélogramme. La chambre fixe possède pas moins de 18 rouleaux. Pour l’enfilmage, c’est la table d’enrubannage qui coulisse et vient cueillir la balle à la sortie de la chambre.

presses à balles rondes

Le combiné BF3500 peut lier avec du film plastique.

Enfin, restez connectés, d’autres nouveautés du Salon de l’Herbe 2024 seront à découvrir prochainement sur Entraid.com : faucheuse portée Krone de 4,50 m, pick-up d’ensileuse New Holland, désileuse automotrice Sitrex AGM, faucheuses BCS, gamme fenaison renouvelée Maschio Gaspasdo…

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer