La gamme de faucheuses Bora commence avec une machine simple à suspension mécanique, entraînée par courroies. Largeur : 2,40 et 2,80 m. Nom : Bora LT. La Bora tout court est quant à elle de type pendulaire, avec une suspension hydraulique, des couteaux à changement rapide, une sécurité anti-collision, etc. Elle reçoit en option un conditionneur à doigts en polyéthylène, avec réglage sans outils. Largeur de travail entre 2,80 et 3,90 m. Ensuite, la Bora F est la frontale de la famille, soit en 3 m avec suspension mécanique, sans conditionneur, soit en 3,20 ou 3,60 m, avec conditionneur et suspension hydraulique en 4 dimensions.
Timon central ou combiné papillon
Maschio Gaspardo a aussi prévu un modèle traîné à timon central, avec conditionneur à doigts métalliques ou à rouleaux. Le boîtier d’entraînement symétrique dirige la puissance d’un côté vers le lamier et de l’autre vers le conditionneur. Largeur : 3,10 ou 3,50 m. Enfin, il fallait aussi un groupe de fauche pour répondre au marché. Le Bora Twin coupe sur 8,40 à 8,60 m, et peut recevoir un conditionneur à doigts en polyéthylène.
Des faneuses portées ou traînées
L’offre de faneuses s’avère elle aussi diversifiée. D’abord les Levante LT, des portées simples à 4 ou 6 toupies pour 4,50 à 6,60 de largeur de travail, châssis tubulaire. Ensuite les Levante tout court, plus robustes, châssis de 160X100 mm, en 6 ou 8 toupies pour 6,90 à 8,80 m de largeur de travail. Et enfin la Levante T, une traînée de 8,80 m. La mise en oblique se fait sur les roues pour les LT, ou de façon centralisée par un levier ou un vérin hydraulique sur les autres.
Maschio Gaspardo propose également en option un boîtier pour confectionner des andains de nuit. Les supports de dents offrent deux niveaux d’agressivité et une sécurité anti-perte. Autre possibilité de réglage : trois angles de piquage au choix. Enfin, pour les reliefs, il est possible d’installer une roue de jauge sur l’attelage.
Des andaineurs Maschio Gaspardo à 1 ou 2 rotors
La famille des andaineurs offre également le choix des configurations : 1 rotor, 2 rotors avec andain central (photo en début d’article), et 2 rotors avec 1 ou 2 andains latéraux. Tous restent de conception simple, avec peu de besoins en hydraulique. Largeur de travail à partir de 2,90 m et jusqu’à 8,20 m. Chaque rotor possède de base 3 roues, complétées en option pour une double roue supplémentaire. Il bénéficie d’une suspension en 3D. Sur les modèles à andain au centre, il est possible de travailler 100% de la largeur, le réglage s’effectuant tout mécaniquement.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.