La cuma de la Chaudronnière (Calvados), appuyée par la fédération des cuma de Basse Normandie, a organisé récemment une démonstration sur la valorisation des fumiers et lisiers. Une tonne à lisier équipée de pendillards a servi de support pour mettre en avant les pertes par volatilisation, trop souvent mises de côté. La Chambre d’agriculture est intervenue pour poser des chiffres.
Amortie en 3 ans
Pour faire simple, grâce aux pendillards, on estime une diminution de 20% minimum de la volatilisation d’azote par rapport à un système à buse-palette classique. Sachant qu’avec des patins, la différence doit se situer autour des 40%. Avec un temps chaud et sec, les pertes peuvent grimper à 100%. Si l’on considère une rampe à pendillards achetée 25000 € et qui épand 20000 m³/an, d’un lisier dosant 3 unités d’azote au mètre cube, elle s’amortit en 3 ans grâce aux 20% de valeur préservée.
Quatre rendez-vous
Cette animation s’inscrivait dans le cadre de quatre rendez-vous organisés en Basse Normandie sur la thématique des épandages de précision: présentation de matériels et d’équipements, retour sur des essais d’épandage et de séparateur de phases, étude sur la volatilisation de l’ammoniac.
Plus d’infos dans le mensuel Entraid’Ouest d’avril 2017.
A lire aussi :
LISIER: COMBIEN ÇA COÛTE AU MÈTRE CUBE
LISIER : RENTABILISER UNE RAMPE À PENDILLARDS EN 3 ANS
TONNES À LISIER : VERS UNE INTERDICTION DES BUSES PALETTE ?
Effluents : LES FONDAMENTAUX DE LA RÉGLEMENTATION
LA TONNE À LISIER NE SUFFIT PLUS
UN COÛT AU M3 SATISFAISANT POUR LES TONNES À LISIER
Stratégie d’investissement :
Que choisir : CHOISIR UN ÉPANDEUR À FUMIER
Que choisir : CHOISIR UN PLATEAU FOURRAGER
Que choisir : CHOISIR UNE TONNE À LISIER
Que choisir : LISIER: PALETTES, PENDILLARDS, ENFOUISSEURS À DENTS