C’est un programme de rupture qu’entendent mener à bien les membres du Nouveau Front Populaire (NFP). Tous réunis sous la même bannière, les responsables des partis de gauche ont annoncé leurs 150 promesses phares pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024. Dans un contexte de crise, les acteurs du secteur agricole attendent des mesures susceptibles de répondre à leur difficultés. Que propose ce Nouveau Front Populaire? Entraid Médias décrypte pour vous.
Prix planchers et moratoire sur les bassines
Pour se démarquer, la « gauche réunifiée » s’empare d’un sujet quelque peu clivant : la réconciliation entre écologie et agriculture. Politiquement, c’est un pari risqué car des nuances existent entre socialistes, écologistes insoumis et communistes, qui ne partagent pas toujours la même vision. Quand il s’agit de sortir du nucléaire par exemple… Face à l’urgence climatique et pour ces législatives 2024, le Nouveau Front Populaire souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Dans les 15 premiers jours, cette alliance propose le blocage « des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants ». Autre mesure forte : entamer des négociations pour garantir un prix plancher aux agriculteurs. Dans le programme, on trouve aussi l’application d’un moratoire sur les « méga-bassines ». Une mesure qui risque de faire des vagues chez les porteurs de projets, en particulier ceux qui auraient déjà reçu le feu vert de l’administration pour commencer les travaux … Le Nouveau Front Populaire, dans son programme pour ces législatives 2024, promet aussi des moratoires sur les autres grands projets en cours qui divisent. On pense notamment à celui de l’axe autoroutier sur l’A9, entre Toulouse et Castres.
Exit le glyphosate et les néonicotinoïdes
A terme, les partisans du Nouveau Front Populaire veulent faire bifurquer l’agriculture dans une direction écologique et paysanne. Ils entendent rétablir le plan Ecophyto. Ils veulent interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes, tout en offrant aux agriculteurs concernés, soit des solutions alternatives, soit un soutien financier.
Parmi les autres mesures annoncées dans leur programme, figure la fin des accords de libre-échange. L’alliance des partis de gauche veut interdire l’importation de toute production agricole ne respectant pas nos normes sociales et environnementales. Elle revendique l’annulation du Mercosur. Si la contestation de ce traité semble faire consensus, l’annulation du CETA déjà en application, demandée aussi par le Nouveau Front Populaire, suscite davantage de questionnements dans le monde agricole. Les formations de gauche réitèrent aussi leur soutien au bio en proposant de reprendre les dettes des exploitations bio en difficultés, dans une caisse nationale.
Le NFP veut lutter également contre l’accaparement des terres pour préserver le modèle agricole familial.
Haro sur les superprofits
Sur le volet financier, le Nouveau Front populaire souhaite « taxer les superprofits des agro-industriels et de la grande distribution ». Six mois après les manifestations des agriculteurs, ce nouveau Front Populaire s’efforce donc de répondre à la fois aux défis du monde paysan et aux aspirations de la société. D’ici la fin du mandat présidentiel, il souhaite ainsi que l’élevage en cage ne soit plus qu’un lointain souvenir. Et procéder à la fermeture de toutes les « fermes-usines ». Objectif : l’amélioration du bien-être animal, sur toute la chaîne de production.
Surcoût pour les employeurs
Les entreprises agricoles employeuses de main d’œuvre sont également concernées. En effet, une hausse des charges sociales est prévue dans le programme. Il s’agit des cotisations salariales d’assurance-vieillesse qui augmenteraient de 0,25 point par an, sur cinq ans. Une augmentation du SMIC de 200 € figure aussi dans le programme. Le Nouveau Front Populaire, pour ces législatives 2024, entend également rétablir immédiatement une « durée effective hebdomadaire du travail à 35 heures, et le passage aux 32 heures dans les métiers pénibles ou de nuit ».
Le premier tour des élections législatives se tiendra le dimanche 30 juin 2024.
Vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote? La procuration à une personne de confiance est une solution simple et rapide ! Vous pouvez l’effectuer ici : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-donne-procuration
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :