Législatives 2024 : le programme agricole des Républicains

Partager sur

Législatives 2024 : le programme agricole des Républicains

Voici le programme des Républicains pour les législatives 2024, pour le secteur agricole.

Après le choc provoqué par son président Eric Ciotti, qui a choisi de se rallier au RN contre l’avis de son camp, Les Républicains tentent malgré tout de garder la tête haute et de porter un programme clair pour le secteur agricole. On vous explique les promesses dans les grandes lignes.

SOMMAIRE

Dans un contexte où le secteur agricole fait face à de nombreux défis, Les Républicains souhaitent, pour ces élections législatives de 2024, présenter un ensemble de mesures destinées à soutenir et à revitaliser l’agriculture française. Leur programme met en avant des promesses pour renforcer la compétitivité, simplifier les démarches administratives et promouvoir une agriculture durable.

Soutenir la transmission des exploitations familiales

Pour ces futures élections législatives 2024, Les Républicains placent le concept d’exploitation familiale au cœur de leur programme agricole. Ils veulent augmenter les aides directes afin de renforcer la viabilité économique de ces exploitations. Notamment via la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour faciliter la transmission, qui pourraient prendre la forme d’avantages fiscaux, pour les transmissions intrafamiliales.

Afin d’encourager le renouvellement des générations, LR entend également faciliter l’accès au foncier et au crédit pour les jeunes agriculteurs. Via par exemple, des programmes de financement adaptés, des taux d’intérêt réduits ou des garanties pour les prêts bancaires.

Agriculture et pêche déclarées d’intérêt majeur

Les Républicains souhaitent la mise en place d’un cadre strict pour encadrer la concurrence en faveur des pêcheurs et des agriculteurs. Inscrire l’agriculture et la pêche dans le droit européen comme étant d’intérêt majeur est l’un de leurs projets phares. Cela passe par différentes mesures, comme le renforcement de la souveraineté maritime avec notamment une meilleure défense de la ZEE (Zone Économique Exclusive) française et des droits de pêche. Le but? Lutter contre la pêche illégale et non déclarée.

Le programme de protectionnisme agricole des LR entend aussi promouvoir le « made in France » et défendre la qualité de ses produits agricoles. Comme le Rassemblement National, ils souhaitent la mise en place de barrières douanières pour lutter contre la concurrence déloyale.

Rappelons que la France, exportatrice nette de produits agricoles, demeure dans le même temps très dépendante aux importations de certaines familles de produits, notamment les fruits et légumes, mais aussi les protéines utilisées pour l’alimentation animale ou les engrais azotés et phosphatés.

Protéger l’agriculture française, cela passe aussi par la suppression de la stratégie « De la ferme à la fourchette » qui, selon les LR, favoriserait la décroissance agricole. Ils souhaitent également organiser un moratoire pour toutes les nouvelles normes agricoles.

Accompagner la transition écologique

Plusieurs mesures sont proposées par Les Républicains pour accompagner les agriculteurs français dans leur transition écologique. Toutes visant à promouvoir des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Leur programme précise qu’un soutien sera mis en place pour la recherche et l’innovation, notamment pour développer des alternatives aux pesticides et aux phytos comme le glyphosate. Leur mantra? « pas d’interdiction sans solution ».

La droite entend également soutenir financièrement l’adoption de technologies vertes et durables. Comme l’utilisation de techniques agricoles innovantes (agriculture de conservation, agroforesterie, agriculture de précision etc ). Face aux défis environnementaux actuels et futurs, LR veut assurer une juste rémunération aux agriculteurs et les protéger contre l’agribashing.

Le premier tour des élections législatives se tiendra le dimanche 30 juin 2024.

Vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote? La procuration à une personne de confiance est une solution simple et rapide ! Vous pouvez l’effectuer ici : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-donne-procuration

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :