Pour cette édition 2024, le Sommet de l’Elevage a reçu 97 dossiers de candidats pour les Sommets d’Or. Ils ont été départagés par un jury d’experts combinant toutes les composantes du secteur de l’élevage.
Palmarès des Sommets d’Or 2024, catégorie équipement d’élevage
1/Institut de l’élevage / Sasu Naudot Patrick : cage de contention Bov’Adapt
Bov’Adapt est une cage de contention qui permet de peser, contenir et immobiliser un bovin avec une intervention en toute sécurité. L’innovation repose sur un dispositif interne mobile qui se déplace depuis l’avant vers l’arrière de la cage. La contention se fait sans contrainte sur le bovin. A la différence des systèmes existants où l’animal doit avancer jusqu’à la porte avant, ici c’est le dispositif qui se déplace le long de l’animal. Stand C77
2/Adice : balance connectée et autonome Bal’Cap’Connect
Cette balance mesure quotidiennement et de manière autonome le poids des chevrettes et calcule leur GMQ. Les animaux circulent librement sur la balance qui identifie et mesure le poids des animaux. Sans contention, l’éleveur peut suivre via l’application dédiée la bonne croissance de ses animaux ou être alerté en cas de comportement anormal d’un animal. Cet équipement constitue un module d’enrichissement du milieu, intéressant dans le cadre du bien-être animal. Stand B50.
3/Bioret Agri : système de régulation thermique pour matelas à eau Aquaclim Heat Stress Dynamic Control
Heat Stress Dynamic Control est un système de refroidissement des matelas de logettes prenant en compte les conditions environnantes. En ajustant la température du matelas, il participe à soulager le stress thermique des vaches. Le système est une alternative aux brumisateurs. Stand BC43.
4/Maréchalle Pesage : cage de retournement hydraulique pour ovins
La gage permet de bien positionner l’animal pour effectuer le parage ou tout autre intervention de soins. Une ergonomie étudiée de la machine permet de réduire la fatigue de l’opérateur et d’améliorer le bien-être animal. Stand E3-25
Palmarès des Sommets d’Or 2024, catégorie machinisme
1/Krone : transfert de charge télescopique Easybalance
Easybalance est un système de transfert de charge télescopique qui permet d’équilibrer la faucheuse Krone grande largeur EasyCut R 450 automatiquement dès son passage en mode champ. Un support de masses pouvant embarquer jusqu’à 500 kg est installé à l’opposé du lamier. Suivant le terrain, il se déploie automatiquement et vient équilibrer la faucheuse. Le système permet ainsi l’utilisation d’un tracteur de puissance modérée pur une coupe de 4,50 m. Stand E5-70.
2/Olimac S.R.L : cueilleur à maïs Drago GT avec andaineur
Le cueilleur à maïs Olimac Drogo GT dispose d’un système permettant d’andainer la paille de maïs broyée. Des vis sans fin installées derrière les broyeurs permettent cette opération. Les andains de paille de maïs récoltés trouvent leur place dans un méthaniseur pour la production de biogaz. Stand E1-36.
Palmarès des Sommets d’Or 2024, catégorie services
Genes Diffusion / GD Biotech : outil prédictif de la longévité productive des vaches laitières CowBiot
CowBiot permet l’identification d’un biomarqueur spécifique du microbiote intestinal bovin prédictif d’une plus grande longévité en production laitière. Il favorise ainsi la sélection d’animaux et l’optimisation du renouvellement des génisses. Stand E166
Palmarès des Sommets d’Or 2024, catégorie digital
Amazone : application pour le pilotage de la pulvérisation à distance My Sprayer
L’application My Sprayer permet le pilotage de plusieurs fonctions depuis son smartphone. L’ouverture et la fermeture de la pulvérisation deviennent possible au pied de la rampe réduisant ainsi le nombre d’aller-retour en cabine. Le contrôle de la pulvérisation au niveau des buses devient ainsi plus pratique et plus sûr. Stand E7-13.
Palmarès des Sommets d’Or 2024, catégorie fournitures pour l’élevage
MSD : vaccin Bovilis Cryptium à administrer au mères gestantes pour la protection des veaux contre la cryptosporidiose
Ce vaccin répond à un réel besoin de prévention et offre une approche nouvelle contre la cryptosporidiose. Les anticorps produits après quelques semaines se concentrent avant le vêlage dans le colostrum. La prise du colostrum et du lait de transition par le jeune veau lui assure une immunisation passive significative qui participe à la réduction des signes cliniques.
Prix de l’Astuce
Magsi : repousse fourrage Pushmags
Magsi offre la possibilité d’installer un déflecteur sur les flancs de ses bennes à grappin. Cette astuce permet de repousser le fourrage sans avoir à utiliser un outil supplémentaire. Le PushMags se décline en plusieurs versions avec un réglage de l’angle mécanique ou hydraulique. Stand E5-12.
Prix Vert
Tama France SAS : solution recyclable de liage pour balles rondes Ezweb
EZ Web est une solution recyclable de liage des balles rondes, qui optimise le pressage et réduit les déchets plastiques. Il est fabriqué différemment d’un filet classique. Il est autonettoyant et ne comporte quasiment plus aucun résidu végétal lors du retrait de la balle ronde. Le filet usagé devient parfaitement recyclable ce qui n’est pas le cas des filets classiques fabriqués par tricotage. Stand A5.
Prix Strat-Up
De La Croix : germination robotisée Covegerm
Le système entièrement robotisé Covegerm permet de faire pousser jusqu’à 1 tonne d’herbes fraiche par jour destiné à l’alimentation animale. Tout se passe à l’intérieur d’un conteneur hydroponique. Le pilotage automatisé par ordinateur contrôle les conditions de croissance de chacune des plantes. Il combine les différents paramètres nécessaires à la croissance optimale des plantes tels que le dosage des nutriments et le cycle d’éclairage.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com