Les six dates clés de l’histoire des Fendt 700 Vario

Partager sur

Les six dates clés de l’histoire des Fendt 700 Vario

L'usine allemande de Marktoberdorf a produit son 100 000e tracteur Fendt 700 Vario cet été. (© Fendt)

Cet été, le 100 000e tracteur Fendt 700 Vario est sorti des lignes de l'usine bavaroise de Marktoberdorf. Retour sur quelques faits marquants au cours de la succession des sept générations.

Avec 100 000 tracteurs en 25 ans, la série 700 Vario constitue un véritable best-seller pour Fendt. En outre, la marque précise « qu’aucun autre tracteur n’a été immatriculé aussi souvent en Allemagne que le Fendt 724 Vario« . De même, le 720 Vario correspond au tracteur le plus vendu par Fendt en France depuis 2012. Retour sur six dates clés de l’histoire des Fendt 700 Vario.

1998 : début de l’histoire avec les Fendt Favorit 700 Vario

L’histoire de la série Fendt 700 Vario commence le 30 août 1998 avec la présentation de la première génération. Elle s’appelait alors Fendt Favorit 700 Vario. A noter, l’appellation « Favorit » disparaitra dès la seconde génération en 2003.

Comme son nom l’indique, les 700 Vario ont reçu la transmission à variation continue de la marque dès la première génération. D’ailleurs, il s’agit de la seconde série de tracteurs Fendt à l’adopter après les 900 Vario en 1996.

Au total, Fendt a immatriculé plus de 10 000 tracteurs avec cette première génération.

2003 : le TMS avec la seconde génération

La seconde génération de tracteurs Fendt 700 Vario reçoit le système de gestion moteur TMS. Aujourd’hui incontournable sur les tracteurs de la marque, cette technologie optimise le régime moteur à faible charge pour réduire la consommation en GNR. De plus, « avec le TMS, la pédale d’accélérateur a pris pour la première fois la fonction d’une pédale d’avancement » explique Fendt.

histoire Fendt 700 Vario

Dans l’histoire des Fendt 700 Vario, la seconde génération a apporté le TMS. (© Fendt)

Autre innovation : le système de gestion des fourrières Variotronic TI proposant la mémorisation et l’automatisation des séquences de bout de champ.

2007 : l’autoguidage avec la troisième génération

Ensuite, autre étape importante dans l’histoire des Fendt 700 Vario : l’arrivée de l’autoguidage avec la troisième génération. « Le système de guidage entièrement
automatique Fendt Auto-Guide fonctionnait sur la base d’une valve de direction proportionnelle pour un suivi précis des lignes droites ou des limites définies » précise la firme allemande.

« Les agriculteurs pouvaient installer une balise mobile pour le signal de correction au bout de champ pour des passages avec une précision allant jusqu’à 3 cm. »

2013 : l’arrivée du terminal Variotronic et un concept X

La quatrième génération de tracteurs Fendt 700 Vario arrive en 2011 avec un nouveau design plus moderne. En outre, la nouvelle cabine VisioPlus adopte le pare-brise incurvé toujours d’actualité sur les modèles actuels. Normes anti-pollution obligent, cette quatrième génération reçoit pour la première fois une motorisation avec AdBlue.

Fendt 700 Vario S4

Le design des Fendt 700 Vario S4 a reçu le RedDot Design Award 2012. (© Fendt)

Mais l’année 2013 voit l’arrivée d’un nouvel élément important : le Variotronic. En effet, le Fendt 716 Vario devient le premier tracteur à recevoir ce terminal dont la dernière génération équipe les tracteurs actuels.

Autre événement à souligner la même année : la présentation du concept X. Sur base de Fendt 722 Vario, le constructeur imagine un tracteur agricole doté d’une génératrice de courant continu valorisable par l’outil attelé.

2019 : le poste de conduite Fendt One

Si la cinquième génération de 700 Vario débarque dès 2014 avec une nouvelle motorisation pour répondre aux normes anti-pollution Stage IV (tier 4 final), la sixième génération inaugure en 2019 le poste de conduite Fendt One. Un environnement qui compte jusqu’à 3 écrans (dont celui de droite rétractable pour les phases de transport). En complément, il reçoit un accoudoir redessiné intégrant un nouveau joystick multifonction, le joystick 3L et un bouton poussoir rotatif.

Fendt One

Un écran remplace le traditionnel tableau de bord dans le poste de conduite Fendt One. (© Fendt)

Point fort de cet environnement de conduite, la possibilité de personnaliser les fonctions attribuées aux différentes touches.

A découvrir : Essai vidéo du tracteur 724 Vario avec environnement Fendt One.

2022 : les 700 Vario dépassent les 300 ch pour la première fois de leur histoire

Enfin, la saga se poursuit aujourd’hui avec la septième génération. Aujourd’hui la série 700 Vario Gen 7 regroupe cinq modèles de 220 à 303 ch (surpuissance comprise). Précisons que la commercialisation de la série 700 Vario Gen 7 se fait en parallèle de la sixième génération qui reste pour le moment au catalogue. Parmi les nouveautés apportées par la dernière génération, retenons notamment l’inédit moteur 6 cylindres AGCO Power de 7,5 litres de cylindrée (Stage V) et la transmission VarioDrive.

histoire Fendt 700 Vario

Au cours de son histoire, les tracteurs Fendt 700 Vario ont également changé de couleur. (© Fendt)

A noter, Fendt annonce la présence d’un « tracteur anniversaire » au salon Innovagri les 4 et 5 septembre prochains.

Rendez-vous aussi dans le magazine d’octobre pour un essai complet du plus puissant des 700 Vario : le Fendt 728 Vario Gen 7.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer