Attelage, suspension de flèche, trains roulants, caisse, pneumatiques, caisse et peinture : tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour choisir sa benne agricole.
1 – Prendre en compte la nouvelle réglementation sur le freinage pour choisir sa benne
Il est toujours possible d’acheter une benne agricole équipée d’un freinage simple ligne jusqu’en 2025. À cette date, les tracteurs ne disposeront plus d’un freinage simple ligne. La benne agricole est un des matériels qui reste longtemps dans une cuma ou une exploitation. Pour pouvoir l’utiliser durant de longues années, il est préférable d’opter dès aujourd’hui pour un freinage double ligne pneumatique ou hydraulique en fonction du freinage disponible sur les tracteurs. Aussi, difficile après 2025 de revendre une benne agricole équipée d’un freinage simple ligne. Il reste possible d’installer un freinage double ligne sur une remorque disposant d’une simple ligne. Il faudra passer par une ré-homologation de la benne. Beaucoup de temps et surtout un investissement qui peut atteindre celui d’une benne neuve.
2 – Attelage œillet ou rotule
L’œillet d’attelage est encore le plus souvent utilisé. Pourtant, la rotule procure un confort de conduite beaucoup plus important. À chaque accélération, coup de frein ou remous dans la cuve, le jeu entre l’œillet et le piton provoque un choc qui est inconfortable et qui participe à l’usure. Avec un attelage à rotule, le jeu est inexistant. L’angle de pivotement axial et vertical est aussi plus important qu’avec un œillet fixe. Privilégier un œillet vissé plutôt d’un œillet soudé, plus facile à remplacer.
3 – Quelle suspension de flèche choisir pour sa benne agricole ?
Les bennes agricoles sont généralement proposées de série avec une suspension de flèche à ressort. La suspension oléopneumatique procure plus de confort de conduite et plus de possibilité de réglage en fonction du tracteur attelé. Elle permet aussi de corriger le niveau de la benne ou de ramener ou enlever du poids sur le tracteur.
4 – Trains roulants
L’essieu tandem est stable et participe au confort sur route. Le boggie est plus adapté aux terrains accidentés. Avec des remorques qui passent la grande majorité de leur temps sur la route, le tandem serait à privilégier. Principalement en option, la suspension hydraulique apporte du confort, plus de débattement et évite à la remorque de pencher dans les virages.
5 – Essieu suiveur ou directeur ?
Installer des pneumatiques avec une grande surface de contact au sol impose de les protéger. L’essieu suiveur simple évite le ripage, limite l’usure et participe au respect des sols en roulant dans les traces du tracteur. Lors des manœuvres, il diminue aussi les phénomènes de torsions qui s’appliquent sur la structure. Mais l’essieu suiveur simple doit être bloqué dans les dévers, au-dessus de 15 km/h sur route, et en marche arrière. L’essieu suiveur double fonctionne quant à lui aussi bien en marche arrière qu’en marche avant, en mode forcé. Ce dispositif va souvent de pair avec un attelage à rotule.
6 – Choisir les pneumatiques de sa benne
La problématique du choix des pneumatiques est toujours la même. La benne sera plus souvent sur la route, dans la parcelle ou un mixte des deux ? Les pneumatiques siglés VF se démocratisent sur les véhicules comme les bennes agricoles. Ils offrent la possibilité de travailler à des pressions inférieures pour une charge équivalente, grâce à leurs flancs plus flexibles. A contrario, sur la route, la surface de contact plus importante rend le matériel plus tirant. Choisir des pneumatiques plus respectueux des sols, mais plus chers, sur des matériels qui passent plus de la moitié de leur temps sur la route est donc à réfléchir, même s’ils permettent d’intervenir dans des conditions plus humides, notamment lors des récoltes d’automne.
7 – La bonne caisse
La caisse la plus polyvalente reste la caisse TP. Elle offre souvent la possibilité d’installer des rehausses pour augmenter son volume. La caisse TP dispose d’un fond et de parois souvent en acier Hardox qui supporte le déchargement de cailloux. Elle est donc plus chère à volume équivalent. On peut faire de l’agricole avec une benne TP mais pas l’inverse si on veut conserver longtemps sa benne.
8 – Peinture
La qualité de la peinture et son process d’application rentrent aussi en jeu pour conserver longtemps une benne en bon état. Certaines marques suivent les mêmes process que l’automobile avec une peinture en poudre appliquée avant cuisson dans un four.
Rappels de la réglementation
Vérification avant achat que le matériel est bien réceptionné pour la route.
Vitesse maxi de 25 km/h ou 40 km/h si la benne est réceptionnée pour cette vitesse ainsi que le tracteur.
PTAC maximum des bennes 1 essieu : 16 t. 2 essieux : 29 t et 32 t pour une benne 3 essieux. Le poids total roulant avec le tracteur ne doit pas dépasser 38 t avec une benne 2 essieux et 40 t avec une benne 3 essieux. Les 44 tonnes sont possibles suivant ce qu’indique la carte grise du tracteur.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :