1 – Les spécificités du pneu
La qualité du pneumatique
Chaque manufacturier utilise des matériaux différents pour la fabrication de la carcasse. Les éléments de fabrication internes (talons, nappes, flancs…) et externes (design de la bande de roulement, volume de la gomme…) sont spécifiques à chaque fabricant. Ses qualités sont difficiles à analyser lorsque l’on est acheteur. Cependant, on peut vérifier la capacité à résister à la pression et la résistance à la charge. Le respect de l’indice de charge, qui indique le poids pouvant être supporté par le pneu, est important pour éviter une déformation trop importante des flancs et donc une usure de la structure interne de la carcasse.
La résistance à l’usure
Plusieurs critères sont à prendre en compte comme le volume de gomme de la bande de roulement, la qualité de la gomme, le nombre et l’orientation des barrettes…
Les routes bitumées ou dotées d’imperfections favorisent l’arrachage de petites particules de gomme. Il est donc important de choisir un modèle capable de résister aux chocs et aux impacts fréquents. Le mode de conduite a aussi de l’importance. La température de la gomme augmente avec la vitesse et la rend plus souple et plus sensible à l’abrasion. Une vitesse plus lente limitera l’usure car l’adhérence sera bonne et le taux de dérapage restera extrêmement faible. Éviter les freinages brusques !
Quelle structure choisir pour ses pneumatiques : diagonale ou radiale ?
La structure diagonale, utilisée historiquement sur les tracteurs, tend à disparaître. On la retrouve toutefois sur des outils spécifiques puisqu’elle a une résistance à la découpe intéressante en sol pierreux.
La structure radiale équipe la quasi-totalité du parc tracteurs. Elle a une plus longue durée de vie, une plus faible résistance au roulement et une consommation de carburant moins élevée. Plus cher, le pneu radial est plus polyvalent et tasse moins les sols en répartissant mieux la pression. Les technologies IF (improve flexion) et VF (very improve flexion) de basse pression permettent encore plus de limiter le tassement. La technologie VF se généralise sur les tracteurs. Les constructeurs affirment avoir des technologies VF permettant d’accueillir 40 % de charge en plus à la même pression ou travailler avec 40 % de pression en moins à la même charge par rapport à une technologie standard.
La dimension du pneu
Le choix de la bonne dimension est très important pour permettre de restituer toute la puissance du tracteur à celle effective au sol. Plus la taille est grande, plus les performances du tracteur vont être au rendez-vous. Résultat, moins de risques de patiner et de tasser le sol. Par exemple, le pneumatique VF couramment monté de 650/85R38 avec une pression recommandée de 2,4 bar permet une belle capacité de traction. En moisson, conserver une pression plus haute permettra d’éviter d’user les pneus sur la route et d’économiser du carburant tandis qu’en période de semis, il sera judicieux de baisser la pression au maximum pour une excellente capacité de traction et le respect de la structure du sol.
2 – Choisir ses pneumatiques selon le type d’activité
L’utilisation souhaitée
Il convient de définir ses besoins, celui de la portance ou de la traction. Le profil « porteur », aux crampons plus rapprochés, est idéal pour un automoteur de pulvérisation, par exemple. Le profil « traction » est conçu pour sa capacité à tracter, avec des crampons plus espacés. S’il s’agit du labour ou du décompactage, un plus grand effort de traction est demandé, et donc une charge à l’essieu plus importante que dans le cas d’un travail plus léger comme le semis ou l’épandage. Les manufacturiers recherchent actuellement à améliorer sans cesse le comportement routier du profil « traction ».
S’il faut passer souvent du champ à la route, la polyvalence du pneu est de mise. Car plus l’empreinte au sol sera bonne au champ, plus la consommation sera élevée sur route. Sur route, la pression dans le pneu évite la résistance et la surconsommation.
Choisir ses pneumatiques selon le sol
En terres argileuses ou humides, il convient de privilégier des pneus avec une bonne capacité de débourrage (autonettoyants). En sols légers, les contraintes sont moindres.
Confort et sécurité
Le pneu ne doit pas provoquer de vibrations inconfortables dans le tracteur. La stabilité de l’engin agricole dépendra de sa conception et de sa résistance.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :