[Vinitech 2024] Les usages progressent pour les robots de Naïo, Vitibot et Yanmar

Partager sur

[Vinitech 2024] Les usages progressent pour les robots de Naïo, Vitibot et Yanmar

Vitibot montre au Vinitech de nouveaux prototypes d'outils pour ses Bakus, comme ce combiné de tonte d'origine Boisselet

Le développement de nouveaux outils et la garantie d’autonomie sont deux nouveaux axes poussés par les constructeurs de robots présents au Vinitech cette fin novembre. Naïo, Vitibot ou encore Yanmar et Sitia, chacun y va de sa proposition.

Impressionnant, le stand de Vitibot fait des envieux parmi ses voisins du salon Vinitech qui a lieu fin novembre 2024 à Bordeaux. Désormais sous la houlette du groupe Same Deutz-Fahr, le constructeur profite de l’évènement pour dévoiler de nouveaux développements d’outils pour ses nombreux enjambeurs autonomes Bakus présents sur le stand. Pas moins de deux prototypes sont montrés, dont l’adaptation du très récent Integra de Boisselet, en couleur bleue. Il s’agit d’un combiné gyrobroyeur double avec deux tondeuses interceps aux extrémités pour entretenir en entre roues du robot deux inter-rangs et les quatre demi-rangées collées. Les deux porte-lames sont équipés de deux couteaux chacun. La largeur de travail atteint 1155 mm. L’autre adaptation est celle d’une prétailleuse. Logée au cœur même du robot. Ces deux prototypes sont en test et ne sont pas voués à une commercialisation dans l’immédiat. Retour sur les présentations de robots à Vinitech.

Les robots à Vinitech : le courant passe pour l’épamprage

Non loin, Naïo Technologies fait aussi bouger les lignes. Le fabricant toulousain, primé d’or aux Trophées de l’innovation pour sa garantie de fonctionnement des robots dans une parcelle sans supervision humaine, dite aussi « autonomie augmentée », dévoile aussi des adaptations pour de nouveaux outils.

En effet, en conformité avec le cahier des charges donné par Naïo, le spécialiste de l’entretien de la vigne Naotec a rendu une épampreuse électrique et compatible avec Ted. Cet outil sera même au catalogue commercial 2025. De même que l’intercep électrique EVolt développé par Boisselet, qui peut supporter différents outils de décavaillonnage, binage, décompactage avec un soc ou un disque crénelé de la ligne de plantation. Ce dernier Valmatic étant présent sur le stand de Naïo.

Naïo Technologies dévoile de nouveaux outils électriques pour ses robots

Naïo montre au Vinitech une épampreuse et un intercep tous deux électriques

Extension du domaine de la lutte contre l’herbe

Autre fabricant, autre outil. On connaissait Yanmar pour son robot autonome de pulvérisation YVO1. Depuis quelques mois, il cherche à rendre son automoteur polyvalent et à l’adapter à d’autres usages. C’est chose faite sur ce Vinitech avec une proposition pour le travail du sol. Le constructeur monte un attelage pour des perches en lieu et place de celui pour la pulvé. Et une fois encore, ce sont des outils Boisselets qui sont attelés. Des interceps mécaniques « pack vintage » de binage pour deux demi-rangs, servant à désherber le rang enjambé.

Yanmar montre au Vinitech son robot YV01 équipé de perches et d'outils de travail du sol

Des outils de travail du sol mécaniques peuvent être attelés. Cela se fait sur des perches à l’arrière du robot YV01 de Yanmar.

Enfin, Sitia n’est pas en reste avec de la tonte et du décavaillonnage installés sous son Trektor. C’est sûr, en 2025, l’enjeu de la robotique viticole sera bien de faire la démonstration de son utilité dans la polyvalence. Prochain rendez-vous concernant la robotique agricole : le FIRA à Toulouse en février 2025.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer