Alors qu’il vient de fêter son 50e anniversaire, le Hoftrac de Weidemann peut désormais suivre automatiquement une personne. En effet, le constructeur allemand dévoile à EuroTier un concept de valet électrique 1190e imp. « Imp » signifiant « partenaire multifonctionnel intelligent ». En outre, cette fonction Weidemann baptisée « Follow me » a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation du salon.
Weidemann Follow me : du confort et de la sécurité
Ainsi, ce valet de ferme peut se conduire de manière conventionnelle, ou fonctionner selon un mode dit « hold to run » via une télécommande. Dans cette configuration, la machine suit l’opérateur qui circule à pied dans le sens de la marche vers l’avant. En outre, cette fonction Weidemann Follow me évite de nombreuses montées et descentes lors des chantiers où le Hoftrac est utilisé en soutien ou véhicule de transport. Par exemple : lors de l’installation de clôtures électriques, de récoltes de fruits ou lors de ramassage de pierres dans une parcelle.
Concrètement, le chauffeur active le mouvement du Weidemann 1190e imp via une télécommande. A noter, il doit maintenir le bouton de commande enfoncé pour déclencher le mouvement. Question de sécurité. L’électronique fait alors avancer vers l’avant la machine et créée un espace virtuel de sécurité autour du Hoftrac. Si un animal ou un objet est détecté dans cette zone, la machine s’arrête. Par ailleurs, le frein de parking se désactive et s’active automatiquement lorsque l’opérateur presse et relâche le bouton d’avancement.
6 nouvelles chargeuses sur roues
Ensuite, Weidemann présente également sur le salon une nouvelle génération de chargeuses sur roues. Cette série 60 Weidemann se compose de 3 modèles, chacun décliné dans une version avec un bras télescopique : 2060, 2060T, 3060, 3060T, 4060 et 4060T. Les hauteurs de levage varient de 3,24 à 3,70 m, quand les modèles avec bras télescopique peuvent travailler de 4,30 à 5,04 m.
Par ailleurs, les chargeuses de la série 60 embarquent un moteur Kohler Stage V monté en position transversal. Ce dernier développe 57 ch sur les 2060 et 2060T, 65 ch sur les 3060 et 3060T et 75 ch sur les 4060 et 4060T. De plus, elles héritent d’une cabine retravaillée et d’une articulation renforcée.
Weidemann T6025 : un nouveau télescopique de 6 m
Enfin, après le renouvellement de ses télescopiques 7 m en 2021, Weidemann rajeunit à présent ses modèles de classe 6 m. Ainsi, le nouveau modèle Weidemann T6025 propose une hauteur de levage allant jusqu’à 6 m et une capacité de charge de 2,5 tonnes. De plus, il conserve un gabarit relativement compact. Le constructeur précise que ce télescopique peut franchir des accès bas de moins de 2 m.
Le moteur Perkins Stage V se décline en deux niveaux de puissance. D’une part 61 ch, pour une vitesse d’avancement limitée à 20 km/h. D’autre part 75 ch, pour une vitesse pouvant atteindre 25 km/h (35 km/h en option). L’équipement comprend également un circuit hydraulique de 75 l/min et la transmission à régulation électronique ecDrive. Cette dernière propose 3 modes de conduite : Auto (performance à 100 %), Eco (régime moteur réduit) et M-Drive (régime moteur contrôlé par l’accélérateur).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :