[EuroTier 2024] Peecon transforme le tracteur en désileuse automotrice

Partager sur

[EuroTier 2024] Peecon transforme le tracteur en désileuse automotrice

Le concept Rapid XL-V pèse un peu plus de 2 tonnes pour une hauteur au transport de 4 m.

Peecon présente un concept d'outil permettant de transformer le tracteur et son bol mélangeur en désileuse automotrice. Comment ça marche ? Pour quels tracteurs se destine cet outil ? Combien devrait-il coûter ? Présentation.

À l’occasion d’EuroTier 2024, Peecon dévoile son concept Rapid XL-V. L’idée du constructeur hollandais : transformer le tracteur attelé au bol mélangeur en désileuse automotrice. Pour le moment, il s’agit d’une conception sur mesure, adaptée au tracteur Massey Ferguson 6S.155 sur lequel il est exposé au salon. Mais l’objectif est de proposer, à termes, la même polyvalence qu’un chargeur frontal. Un outil qui s’attèlerait directement sur les bras de relevage et qui permettrait notamment de conserver l’homologation « tracteur ». Donc de circuler à 40 km/h sur la route selon l’homologation de la remorque.

La vidéo du Peecon Rapid XL-V à l’EuroTier 2024

Dans le détail, le Peecon Rapid XL-V repose sur un châssis indépendant sur lequel se fixe un bras avec une fraise. Ce dernier permet une coupe de 2,20 m de large sur une hauteur de 5,50 m. Le dessin des spires du rotor de 650 mm de diamètre recentre le flux de matière. Ensuite, ce dernier passe par deux tapis roulants pour atteindre la mélangeuse. Un bloc hydraulique fixé sur la mélangeuse permet d’animer la fraise et les tapis. Par ailleurs, le contrôle de l’outil se fait en cabine du tracteur via un joystick et un terminal spécifiques.

Concernant le gabarit, l’ensemble pèse actuellement un peu plus de 2 tonnes. La hauteur au transport atteint 4 m. Peecon annonce, selon la puissance du tracteur, des performances de remplissage similaires à celles d’une automotrice. Toutefois, il précise une puissance minimale requise de 150 ch.

Peecon EuroTier 2024

À terme, l’outil s’attèlera directement sur les bras de relevage du tracteur.

D’autres modèles à venir pour des tracteurs plus puissants

Pour le moment à l’état de concept, le constructeur annonce préparer plusieurs prototypes pour des tests sur le terrain. En outre, Peecon travaille également sur des systèmes plus larges pour s’adapter à des tracteurs plus puissants.

Enfin, côté tarifs, le prix de vente du Peecon visé à termes est de l’ordre de 55 à 60 000 €.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer