Après des premiers prototypes de chargeurs sur trois roues en 1972 et 1973, les frères Reinhold et Oswald Weidemann imaginèrent une chargeuse sur pneus articulée baptisée Hoftrac. Une machine promettant un gabarit compact, de la maniabilité, de la puissance et de la flexibilité. Des arguments affichés par la première chargeuse Weidemann Hoftrac fabriquée en série : la Perfekt 130 en 1974.
Weidemann Hoftrac : la compacité pour se faufiler dans les recoins
Par la suite, au début des années 70, les frères Weidemann développent dans leur atelier à Diemelsee-Flechtdorf une machine capable de passer à l’intérieur de l’étable pour y travailler. Une petite révolution pour l’époque. « Tout cela était impensable jusque-là. Dans les nouvelles constructions des années 50 et 60, seule la table de fourrage pouvait être transportée avec une brouette » explique la marque. « Il y avait seulement de la place pour une brouette derrière les vaches. Ainsi, les bêtes étaient nourries et le fumier enlevé uniquement avec la brouette et la fourche ; tout se faisait à la main. »
Ainsi, l’objectif pour la Hoftrac était avant tout de « remplacer les dures corvées des éleveurs, de se faufiler dans les recoins pour pouvoir être opérationnelle. » Rester dans un gabarit compact tout en offrant suffisamment de puissance représentait donc la principale difficulté pour l’industriel. Les frères Weidemann retinrent donc l’idée d’une chargeuse articulée.
[Mise à jour du 14/11/2024] A EuroTier, Weidemann présente un concept de Hoftrac disposant d’une inédite fonction « Follow me ». L’engin peut alors suivre son chauffeur en semi-autonomie.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com